6 Films à découvrir ou à redécouvrir sur FilmoTV

6 Films à découvrir ou à redécouvrir sur FilmoTV

21 août 2018 0 Par Yue-lie

FilmoTV, la plateforme de vidéos à la demande spécialisée en cinéma, a une intéressante sélection de films pour la fin de l’été. 

 

Il reste encore de beaux jours à l’été. Aussi, pour les amoureux du Septième Art, FilmoTV propose de découvrir ou de redécouvrir des films différents, allant de l’oeuvre prisée à Cannes au petit film peu connu, allant du docu-fiction, à la comédie romantique. Voici l’opportunité de mettre sous la lumière des projecteurs des films qui ne l’ont pas beaucoup été.

 

Une Fille Pour Grégory

 

filmotv

Une fille pour Grégory

 

Ecrit et réalisé en 1981 par Bill Forsyth, des Mille et une vies d’Hector en 1994, ce film écossais  relate les déboires amoureux de John Gordon Sinclair, de Erik the Viking en 1989, dans le rôle de Grégory, un adolescent maladroit et malhabile avec les filles. Il donne la réplique à Dee Hepburn, de Crossroads en 1985, et Clare Grogan, de Red Dwarf en 1988. Ce film démontre les péripéties d’une jeunesse perdue dans les sentiments amoureux et les relations entre les gens du sexe opposé.

 

Le Jeune Marié

 

filmotv

Le Jeune Marié

 

Alors qu’il réalisera Consentement mutuel en 1994 avec Richard BerryBernard Stora fait ses débuts dans la réalisation et dans l’écriture en 1983 avec ce film où Richard Berry tient déjà le rôle principal. En effet, l’acteur incarne Billy, un jeune ouvrier qui s’est marié peut-être un peu vite avec Nina, jouée par Zoé Chauveau de Violette Nozière en 1978. Il rencontre le soir de ses noces Viviane, sa voisine, interprétée par Brigitte Fossey de La Boum en 1980. La descente aux enfers commence puisque tourmenté par ses sentiments, Billy se transforme en harceleur. Cette comédie dramatique illustre les débuts d’un cinéaste jouant sur les émotions humaines et leurs complexités.

 

Panic sur Florida Beach

 

Filmotv

Panic sur Florida Beach

 

Réalisé en 1993 par Joe Dante, de Gremlins en 1984, le film met en scène John Goodman du film The Big Lebowski en 1998, dans le rôle de Lawrence Woolsey, un cinéaste américain des années 60. Utilisant la peur que la population ressent, en pleine crise des missiles cubains, les radiations et la méfiance qu’elles engendrent comme faire valoir, il présente son film d’horreur. Bien que le film illustre aussi les déboires sentimentaux de Stan, joué par Omri Katz de Dallas en 1983, tiraillé entre Sherry, incarnée par Kellie Martin de Urgences en 1998, et Sandra, interprétée par Lisa Jakub de Independence Day  en 1996, il reste surtout une mise une abîme et une satire du cinéma. 

 

L’inconnu du Lac

 

filmotv

Pierre Deladonchamps et Christophe Paou dans L’inconnu du Lac

 

En 2013, Alain Guiraudie, réalisateur de Pas de repos pour les braves en 2003, reçoit le prix de la mise en scène pour L’inconnu du Lac au Festival de Cannes. Ce film dramatique mêlant thriller et sensualité met en scène Pierre Deladonchamps, connu pour Le Fils De Jean en 2016, dans le rôle de Franck, un homme très attiré par Michel, incarné par Christophe Paou de Gare du Nord en 2013, un homme aussi sensuel que dangereux. Le film flirte brillamment entre érotisme et meurtre.

 

Qu’il est étrange de s’appeler Federico

 

filmotv

Qu’il est étrange de s’appeler Federico

 

Ettore Scola, réalisateur de Nous nous sommes tant aimés  en 1974, signe sa dernière œuvre en 2013 dans ce docu-fiction relatant ses longues années d’amitié avec Federico Fellini, grand cinéaste italien et créateur de nombreuses productions telles La Strada en 1954 ou La dolce vita en 1960. Véritable vision personnelle, le film aborde plus l’homme qu’était Federico Fellin que le cinéaste.

 

Patria Obscura

 

filmotv

Patria Obscura

 

Stéphane Ragot, photographe de métier, met en scène son seul film en 2017. Il signe, avec des acteurs inconnus ou amateurs, une fresque personnelle et familiale où il trace, en utilisant les exemples de son grand-père militaire lors de la Seconde Guerre Mondiale ou de sa mère qui l’éleva en tant que mère célibataire, un portrait de famille mais aussi le portrait social d’une France en plein changement. 

 

Avec ce choix divers de films très différents sur FilmoTV, il y a de quoi ravir les amateurs de cinéma.