L’instant OST – Un jeu, une musique [Chronique]

L’instant OST – Un jeu, une musique [Chronique]

16 avril 2020 0 Par Arya

Dans cet épisode d’Instant OST, j’ai décidé de ne plus prendre une licence et déballer un ensemble de musiques, mais plutôt prendre diverses licences, et d’en sortir UNE musique ! Il ne s’agit pas de prendre forcément la musique la plus emblématique du jeu, mais juste LA musique qui me fait le plus vibrer. C’est un exercice plutôt compliqué quand on adore un jeu, et que l’univers musical associé est somptueux. Mais parfois, il s’agit juste d’une musique qui nous marque, elle n’a pas besoin d’être le Saint Graal, juste d’avoir le mérite de nous procurer une émotion. C’est parti ! 

Along the Edge 

Petit jeu narratif que j’ai adoré, ici on découvre un piano à la fois doux et mystérieux. 

Stardew Valley

On continue avec le piano, une petite musique liée à un personnage du jeu. On ne présente plus Stardew Valley, pour moi il s’agit d’un jeu tellement riche dans sa catégorie (craft)… Il peut rebuter par certaines mécaniques de jeu, mais il récompensera toujours le joueur ! 

Resident Evil 2 (1998)

Il s’agit de l’une de mes licences préférées, et même si j’aime beaucoup Rebirth, je préfère la musique de la save/safe room dans Resident Evil 2. Elle est celle qui me fera toujours penser à Resident Evil, bien que notre ami Beethoven et sa Moonlight Sonata dans Rebirth soit à mon sens tout autant un classique ! 

Resident Evil : Code Veronica

Sans aucun doute mon coup de foudre de la licence, il est à mes yeux tout aussi réussi que les deux premiers, et a une place particulière dans mon cœur. Délaissé du fait de son développement sur une console qui n’a pas convaincu, il a pourtant de nombreux atouts, dont ses musiques. 

XCOM 2 

Un jeu de stratégie au tour par tour qui fait partie de mes favoris ! Il a certes quelques défauts, mais la musique n’en est clairement pas un ! 

 

A Plague Tale : Innocence 

Un jeu d’aventure narratif à la française, plutôt réussi, et qui vous tiendra en haleine du début à la fin. 

Cooking Simulator

Alors là… J’entends déjà des gens se dirent « Euh…Vraiment ? ». Oui, on passe d’un super jeu d’aventure à un jeu de simulation de cuisine. Mais écoutez-moi ce thème du menu ! C’est entraînant, et la guitare est vraiment cool. Le jeu est sympa aussi, mais la physique est quant à elle…ahem, particulière. 

Papers, Please 

Ah les joies de la dictature, et du goulag… Cet indé est très agréable et ne manque pas d’humour. 

Transistor 

Un jeu avec d’excellentes musiques, une direction artistique exceptionnelle. Quel plaisir d’incarner Red avec une telle OST ! 

Conan Exiles

Et c’est sur Conan qu’on va se quitter pour cet Instant OST, pour ce type de jeu, on aurait pu croire que les musiques ne seraient pas folles, et pourtant…Elles sont de qualité. Et ça fait plaisir ! Pour le coup il s’agit du Main Theme, mais on s’en fiche, il est cool ! 

 

Si vous avez aimé l’instant OST, vous apprécierez peut-être également celui sur Mass Effect ou Bayonetta