Phantom Doctrine, un thriller d’espionnage !

Phantom Doctrine, un thriller d’espionnage !

16 août 2018 0 Par Yakudark

Phantom Doctrine  est un tactical rpg sur trame d’espionnage et de Guerre Froide !

 

Complot, trahison et stratégie

Voici les mots d’ordre de ce jeu signé CreativeForge et Good Shepherd. Le jeu est d’ores et déjà disponible sur PS4, Steam et GOG. Il sortira sur XBOX One le 24 août 2018. Phantom Doctrine est d’ailleurs en anglais mais sous-titré en français, pas de panique !

Phantom Doctrine s’inspire grandement des films d’espionnage de l’époque : espionnage, contre-espionnage, paranoïa… tout pour vous faire réfléchir et vous méfier.

 

Histoire : 

« Vous êtes le leader d’une organisation nommée « La Cabale« . Vous êtes chargés d’empêcher une conspiration mondiale qui cherche à opposer leader contre leader et nation contre nation. En effectuant des missions secrètes, examinant des dossiers classifiés et interrogeant des agents ennemis, un complot sinistre est découvert. Le temps est compté, il doit être contrecarré pour sauver le monde d’un destin impensable. »

 

Gameplay :

Le début de l’aventure dans Phatom Doctrine s’ouvre sur vos choix en matière de difficultés et d’appartenance à une filiale : KGB ou CIA. Une fois vos choix effectués, on vous propose de personnaliser votre avatar et de le nommer. C’est partie ! Faites-vous plaisir (homme/femme, mince/gros, barbu, cicatrice etc etc).

De ce fait, la première mission, qui fait office de didacticiel, vous plonge directement dans le feu de l’action avec une phase d’infiltration, élimination, recherche de dossier sensible et évacuation.

Comme dans tout T-RPG, chaque personnage que vous dirigez aura ses propres tactiques et spécialités. À vous de bien choisir et de bien les équiper en fonction. Ce serait bête d’équiper un hacker d’un pistolet et d’oublier de l’équiper de son ordinateur ou un médecin sans sa trousse de secours.

Nouvelle génération du tour par tour !

Le système du tour par tour est différent de ce qu’on a l’habitude de pratiquer. Vous avez juste des PA (Point d’Action) et à vous de les gérer que se soit en mouvement, tactique ou encore attaque. Vous avez la possibilité « d’invoquer » l’overwatch. C’est tout simplement un de vos collègues dans un autre bâtiment qui vous permet de dissiper l’inconnu avec sa longue vue. Mais il y a aussi la capacité « Breach » qui vous permet d’entrer dans une salle avec vos collègues et de tuer tous les ennemis présents. C’est assez « fendard »

Il y a aussi la possibilité d’appeler du renfort partout dans le monde pour vous aider dans vos tâches… Il faut bien penser que les ennemies feront de même.

Dans Phantom Doctrine, l’aspect principal du jeu est l’infiltration, il faudra bien choisir ses coéquipiers pour réussir vos missions et surtout anticiper vos ennemies. Chaque pas que vous ferez aura un impact dans la réussite. Un bruit, une caméra, un ennemi camouflé. À vous de les débusquer et d’avancer avec prudence et ne rien laisser au hasard. L’approche du terrain est vraiment cruciale. Le moindre faux pas vous contraindra à dégainer et à vous défendre contre une horde. Saurez-vous y faire face ? En serez-vous capable ? 

 

Phase d’enquête

Eh oui, tout ce que nous voyons dans les séries et qui nous fait envie, Phantom Doctrine l’a fait. Pour débloquer de nouvelles missions, de nouvelles technologies ou ressources, ce tableau vous y aidera.

« Cool on va se la jouer Sherlock »

Tableau d’enquête

 

« Mais c’est tout ? On dirige juste un espion ? »

 

Bien sûr que non. Non seulement vous aurez l’arsenal de la CIA ou du KGB mais vous aurez aussi droit à la panoplie du parfait espion. Je vois qu’il y en a qui se frottent les mains. Bande de sadique !! Sadique… C’est bien le mot pour définir les différentes aptitudes que vous posséderez dont l’interrogatoire plus que douteux, le lavage de cerveau, vice du corps et de l’esprit, attaque chimique… tout l’attirail pour soutirer des informations. Hé ho ! Oh, je peux avoir votre attention ? Purée, vous êtes vraiment pire que des sadiques. Vous pensiez à quoi là ? 

Il y a aussi les changements d’identités et d’apparences. C’est vraiment hyper réaliste et complet. À se demander si CréativeForge et Good Shepherd ne sont pas des filiales d’espions. Qui sait, il y a peut-être un mouchard dans le jeu qui note votre manière de jouer pour vous embaucher… Faut pas rêver !!

 

Parcourez le monde des années 80 !

Tout est fait pour vous faire replonger dans l’enfer de la Guerre froide et du rideau de fer. Chaque mission est importante. Des missions diverses et variées allant du simple espionnage (document secret) à un assaut armé. Votre arme est votre choix. Saurez-vous faire le bon ?

Phantom Doctrine screen

 

Votre mission sera de mener vos missions à bien. Si toutefois vous l’acceptez, vous devrez venir à bout de ce jeu en un peu plus de 40 heures. Si vous, ou l’un de vos agents, étiez capturés ou tués, le Département CréativeForge et Good Shepherd  nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance cher joueur. Ce message s’autodétruira dans 5…4…3…2…1….  A VOUS DE JOUER.

P.S : Petit trailer rien que pour vous !