Valkyria Chronicles 4, l’art ultime de la guerre

Valkyria Chronicles 4, l’art ultime de la guerre

20 août 2018 0 Par Yakudark

Nous en savons un peu plus sur les nouveautés du jeu tant attendu de SEGA Atlus : Valkyria Chronicles 4. Partons ensemble à la découverte du nouvel opus aux côtés de Claude et Riley.

« De quelles nouveautés parles-tu ? »

Le 25 septembre, nous aurons la joie de pouvoir parcourir le monde de la guerre dans Valkyria Chronicles 4 sous forme de tactical RPG. Vous avez la possibilité de pouvoir y jouer avec la démo déjà disponible. À savoir que vous aurez accès au prologue et à 2 missions. Petit cadeau de la part de SEGA Atlus, votre progression sur la démo sera conservée pour votre future partie avec l’obtention de votre jeu le 25 Septembre. Et petit bonus, lors de votre partie avec le jeu complet et la sauvegarde de la démo, vous gagnerez un petit accessoire exclusif (non dévoilé).

« C’est ça ta nouveauté ? »

Ahem… Non désolé, ce n’est pas ça la nouveauté. C’est juste que je parle un peu trop… Un peu comme aux fêtes de nouvel an… Ça parle, ça parle…Puis tu as enfin les amuse-bouches, le repas et à la fin les cadeaux… 

Comment ? Je recommence… Désolé. Bon, vous avez eu droit à l’amuse-bouche. Rentrons dans le vif du sujet, le repas.

Une des grosses nouveautés est l’aspect visuel de Valkyria Chronicles 4. À savoir le moteur graphique CANVAS » qui donne une nouvelle profondeur au monde du jeu sous un style de peinture aquarelle.

Avouez que c'est classe

Le système BLiTZ (Battle of Live Tactical Zones)

La seconde grosse nouveauté est le système de combat appelé BLiTZ (oui avec un « i » minuscule au milieu). Alors je vous rassure, il n’est pas question d’exercer un certain sport dans une bulle d’eau avec une balle. Il s’agit bel et bien d’un système de combat qui mélange la phase de préparation tactique sur la carte du monde mais aussi, une phase de tir à la troisième personne. Valkyria Chronicles 4 vous permet d’être à la fois le général et le soldat.

En gros, il y a 4 phases. 

Première phase : la découverte de l’histoire du chapitre

Seconde phase : le briefing

Toisième phase : mode « commande » où vous positionnez vos soldats en fonction de la carte et des ennemies.

Quatrième phase : mode bataille, c’est là que tout se joue. Vous dirigez vos soldats.

En parlant de soldat et de bataille

Valkyrie Chronicles 4 nous gratifie d’une nouvelle classe jouable dans les 2 camps : le Grenadier

La classe

Armé de son mortier, le grenadier est un élément tactique à ne pas prendre à la légère (surtout quand on y fait face).

Non seulement il a une allonge conséquente (peut tirer loin et en hauteur) mais en plus, il peut vous atteindre même si vous êtes à couvert. La petite contrainte est que sa phase de tir le laisse à découvert et est une cible facile. (solution : Un petit scout pour le protéger sur les flancs, un shocktroopers pour dégager la première ligne et un sniper en soutien pour protéger ce beau monde).

En parlant de soutien

Le soutien est une des choses primordiales dans n’importe quel jeu de guerre. Dans Valkyria Chronicles 4, vous avez la possibilité de contacter un navire de guerre, le « Centurion« , pour vous prêter main-forte en ordonnant un tir d’artillerie. C’est plutôt pratique pour un dernier combat. Vous avez aussi la possibilité d’en faire de même avec vos soldats. Appelé le « baroud d’honneur » (Dernier combat dont le seul enjeu est de sauver l’honneur), vous avez la possibilité de donner un second souffle à votre soldat pour une ultime attaque ou pas. 

Sans oublier le soutien mécanique à savoir toute une flopée de véhicules militaires sera à votre disposition pour vous aider à gagner cette guerre.

Et c’est tout ? Des soldats, des tanks…

C’est déjà pas mal. Bon allez, je vous en dis un petit peu plus: « R&D Facility« . 

Nous avons donc le fameux pôle de recherche et de développement. Il s’agit d’un mode essentiel pour l’évolution de vos personnages aussi bien sur le plan armement que véhicule. Vous pouvez donc améliorer vos armes, vos véhicules mais aussi le fameux « Centurion« .

Le tout sur une note orchestrale

Pour nous accompagner tout le long de nos batailles, nous aider à tout donner et nous encourager comme tout soldat musicien le faisait dans les tranchées. Valkyria Chronicles 4 aura droit à son épopée orchestrale.

« Hitoshi Sakimoto, le compositeur illustre de la série Valkyria Chronicles et de nombreuses autres épopées, signe son grand retour avec une éblouissante bande originale orchestrale. »

« Et l’histoire dans tout ça ? »

En 1935, Europa est divisée entre la Fédération et l’Empire. Alors que l’armée impériale domine le Théâtre oriental, les forces de la Fédération lancent l’Opération Croix du Nord, une tentative désespérée de renverser la vapeur. La volonté du chef de l’Escadron E sera mise à l’épreuve, entre les liens unissant ses alliés, le poids de leur confiance et les sacrifices auxquels ils doivent tous consentir. Découvrez l’histoire de ces jeunes gens qui luttent pour trouver leur place au sein d’un monde en guerre à travers leurs échecs et leurs exploits.) »
 
SEGA Atlus a placé la barre très haute. Ce nouvel aspect visuel gommera à nos yeux les affres de la guerre en ce 25 septembre 2018. Un peu de douceur dans un monde de brutes. Je vous laisse en compagnie de cette vidéo qui vous fera saliver.