E3 2019 : le résumé EA Play !

E3 2019 : le résumé EA Play !

8 juin 2019 0 Par Kihaa

Le célèbre salon international des jeux vidéo revient et avec lui, le bal des conférences. Néanmoins, pour cet E3 2019, l’éditeur américain EA a prévenu : pas de show. A la place, les joueurs pouvaient compter sur un EA Play en direct.

L’EA Play met en avant les streams, une volonté de l’éditeur de moins blablater et d’être plus concret. Il ne fallait donc pas s’attendre à de grosses annonces révolutionnaires.

Nous savions donc par avance les jeux mis en avant :

  • Star Wars Jedi : Fallen Order
  • Apex Legends
  • Battlefield V
  • FIFA 20
  • Madden NFL
  • Les Sims 4

 

Star Wars Jedi : Fallen Order

Ce nouveau jeu Star Wars est un jeu d’action aventure solo. L’histoire se passe juste après l’ordre 66. Le joueur incarne Cal, un jedi qui n’a pas terminé sa formation, et qui doit fuir les troupes de l’Empire.

La séquence de gameplay montre l’arrivée de Cal et de son droïde BD-1 dans la raffinerie impériale sur Kashyyyk. Il s’agit d’une Alpha, précisions le.

Visuellement, le jeu est propre mais les visages et les animations font un peu old gen, du moins en dessous de ce que l’on pouvait attendre.

Star Wars Jedi Fallen Order EA E3 2019

Après la mode de l’arc, c’est visiblement celle du grappin qui se retrouve dans tous les jeux. Le sabre laser n’est pas qu’une arme, il sert également de source d’éclairage si besoin. Les phases de combat rappellent le Pouvoir de la Force avec des pouvoirs que l’on a pu déjà voir. L’Ia ne semble pas très réactive, mais c’est peut-être volontaire pour les besoins de la présentation (on l’espère).

Les décors et la musique permettent cependant une belle immersion. L’accent est pas mal mis sur l’exploration avec la possibilité d’escalader certains murs. La démonstration est assez classique, alternant les combats et les séquences d’avancement. Les développeurs ont clairement expliqué qu’il n’y aurait pas de choix possibles : c’est une histoire de jedi uniquement.

Cette première vraie présentation du jeu divise sur les réseaux sociaux. Les uns trouvent que la magie opère, les autres (comme moi) ne sont pas entièrement convaincus.

Voici la séquence de gameplay de 14 minutes :

Apex Legends – Saison 2

Quoi de neuf pour Apex Legends, le BR d’EA et concurrent de Fortnite ? Une saison 2 déjà annoncée. Concrètement, les joueurs pourront compter sur une nouvelle arme, un battle pass inédit et une nouvelle légende.

Si l’arme a été brièvement évoquée pendant cet EA Play (elle sera puissante et lootable dans certains coffres), le personnage Watson, lui a eu le droit à une longue séquence explicative. Cette femme est à priori d’origine française : elle parle français et se prénomme Nathalie.

Ce personnage est davantage un soutien qu’un DPS pur jus. Watson peut poser des systèmes défensifs comme des barrières. Si elle est bien maîtrisée, elle peut attaquer après avoir posé ses dispositifs. En guise d’ulti, elle peut poser une tourelle créant un champ d’énergie. Watson est donc un personnage qui s’annonce très teamplay.

D’autres annonces pour Apex sont prévues prochainement. Choix curieux de ne pas profiter de l’E3 pour le faire…

Cette saison 2 démarrera le 2 juillet !

Battlefield V

La première map présentée est celle de Marita, qui s’enracine en Grèce dans une bataille souvent méconnue. Les Alliés qui contrôlent ce petit village authentique, devront le défendre coûte que coûte.

La sortie est prévue en juillet (la date exacte n’est pas encore connue).

La seconde map dévoilée n’est autre que Al Sundan, plaçant l’action dans le désert nord-africain. Elle sortira le 27 juin. La troisième conduira les joueurs à libérer la Provence en août. Enfin en octobre, les habitués retrouveront Iwo Jima dans cette confrontation contre les japonais !

FIFA 20

Les rageux diront que tous les FIFA se ressemblent. Les amoureux de la licence vous diront que chaque FIFA a son lot de nouveautés. EA Sports annonce ainsi un nouveau mode : Volta (qui avait fuité peu de temps avant). C’est en fait un mode FIFA Street. Foot de rue, animations spécifiques (utiliser un mur) et des terrains de jeu variés.

Et pour le reste ? Quelques notions d’IA revisitée et de « réalisme ». Mais aucun vrai gameplay du jeu… Assez surprenant quand on sait que FIFA est une licence populaire et attendue.

Anthem a eu le droit à 2 minutes max d’apparition, simplement pour nous dire « nous allons rendre le jeu meilleur ». Triste. On notera cependant les efforts déployés par les équipes Bioware.

Madden NFL 20

Peu connu en France, la licence Madden fait un ravage outre-Atlantique. Est-ce si étonnant quand on sait que le football américain est hyper populaire aux USA ? Patrick Mahomes était là en Guest Star pour « papoter » un peu sur le jeu et introduire la nouvelle campagne nommée Face of the Franchise. Il y a eu pas mal de vidéos de gameplay pour montrer les ajouts techniques et les améliorations de jeu. Les fans seront contents !

Les Sims 4 – Island Living

Pour clore le « spectacle » quoi de plus beau que Les Sims 4 ? Il flotte comme un parfum de vacances, d’île ensoleillée et de sable fin. Bonne nouvelle, l’extension Island Living vous conduira sur une île paradisiaque avec des activités comme la plongée avec des dauphins, le jet-ski, les soirées feu de camp…  Les développeurs ont expliqué s’inspirer de la Polynésie pour faire cette extension.

La vie n’est pas de tout repos : l’île est habitée par un volcan parfois capricieux et la présence humaine amène son lot de pollution. Du côté des surprises, vous pourrez incarner une sirène avec des compétences spécifiques.

Le DLC sortira le 24 juin sur PC et le 16 juillet sur les consoles.

Depuis quelques E3, EA n’est plus vraiment dans le top des conférences. Pour l’E3 2019, l’éditeur a fait le choix d’un EA Play plutôt qu’une conférence. « Moins de blabla, plus de jeux ». L’idée en théorie est très alléchante mais en pratique, elle est beaucoup moins attrayante. On retiendra surtout la séquence de gameplay de Star Wars Jedi : Fallen Order, même si le jeu s’annonçait plus classique qu’épique (attendons de voir). Le reste du show a été particulièrement poussif. 50% du temps était consacré à des jeux déjà existants : Apex Legends, Battlefield V, Les Sims 4. L’autre moitié présentait des jeux de sport avec un FIFA 20 plutôt avare en gameplay (sauf pour Volta). Les E3 d’EA s’enchaînent et se répètent. Vivement un renouveau…