Grounded : un succès inattendu, validé par les joueurs PC !

Grounded : un succès inattendu, validé par les joueurs PC !

2 août 2020 0 Par Kihaa

Grounded, le jeu de survie et craft en coopération dans un monde miniaturisé, a surpris tout le monde en faisant de très bonnes ventes Steam et en attirant un maximum de joueurs.

Obsidian et Microsoft sont les deux grands gagnants d’un pari risqué. En effet, il y a encore un an, la presse spécialisée taclait le choix du studio spécialiste des RPG de se tourner vers un autre genre. Tout le monde se montrait sceptique et peut-être un poil condescendant aussi.

Et pourtant, c’est un carton plein pour Grounded. En 48 heures, le jeu encore en early access a rassemblé 1 million de joueurs. « Oui mais c’est grace au Game pass » diront les plus pessimistes. La réponse est… non pas seulement.

Grounded 1 million

Grounded, une success story signée Steam

On entendra souvent l’argument du « jeu gratuit donc populaire » utilisé pour minimiser la portée de Grounded. Sauf que les statistiques Steam prouvent le contraire. A savoir que le jeu est disponible via le game pass Xbox et PC, ce qui ne l’empêche pourtant pas de s’est très bien vendu sur la plateforme Steam. Ce qui tend à prouver les déclarations de petits éditeurs qui expliquaient que leurs jeux se vendaient 3x plus en étant dans le game pass.

Grounded est sorti le 28 juillet. Depuis, il est numéro 1 des ventes Steam. Rappelons que le jeu est vendu au prix de 29,99 euros et qu’il est toujours en early access.

Un petit jeu pour de grands résultats

Derrière ce jeu miniaturisé en coopération, nous trouvons une équipe de 13 personnes seulement chez Obsidian. Grounded est en développement depuis 2 ans et se trouve encore en accès anticipé. Une faible partie du jeu est actuellement accessible. Des mises à jour mensuelles sont prévues pour densifier toujours plus le jeu.

La première sortira le 27 août 2020.

Sur Steam, ce sont déjà plus de 2600 personnes qui ont laissé un commentaire. Les retours sont sans appel, Grounded est considéré comme une expérience très positive par les joueurs. Notons que cela n’inclut que ceux qui ont laissé une critique et non le nombre total de ventes sur Steam.

N’oublions pas que sur Steam, contrairement à Metacritic et autres sites, les joueurs qui notent le jeu doivent l’avoir acheté. Leurs évaluations affichent également le temps en jeu et permettent donc de se faire une idée de la véracité et la qualité des retours. Un plus, là où les 20 et les 0 pleuvent souvent sans aucune preuve que le critique possède d’ailleurs le jeu.

steam retour positif

 

En tête des ventes Steam

Depuis le 28, Grounded est en tête des ventes mondiales. Oui, oui, vous lisez bien.

Dans le même genre, vous noterez que deux autres jeux de Microsoft sont en tête des ventes :

  • Sea of Thieves, lui aussi « disponible gratuitement dans le game pass »
  • Microsoft Flight Simulator, la simulation aérienne qui n’est pas encore sortie.

steam tête des ventes

La stratégie de Microsoft semble donc payante. Prouvant aux « spécialistes des jeux vidéo » qu’on peut vendre des jeux sur un service et continuer à faire des ventes brutes également.