Batman : les 80 ans du justicier masqué !

8 mars 2019 0 Par Kihaa

Batman, le célèbre héros de Gotham, fête sa 80ème année le 30 mars ! DC prévoit de nombreuses festivités exclusives et mondiales : théâtre, sortie du 1000ème exemplaire de Detective Comics et bien plus encore !

Batman, héros implanté dans notre société

30 mars 1939, le chevalier noir fait sa première apparition dans le numéro 27 de Detective comics. Il apparaît sous l’identité de Bruce Wayne, homme de la haute combattant le crime. Il incarne depuis 80 ans la justice, la détermination et la bravoure !

Bien au-delà des comics, Batman a imprégné tous les arts et divertissements : comics, dessins animés, jeux vidéo, séries TV, jouets, mode, parcs d’attraction et bien entendu films. L’engouement a été tel que des millions d’enfants voulaient s’amuser sur des jeux de société Batman, collectionner des cartes et s’identifier au justicier masqué.

Aux USA, le service postal (United States Postal Service) a même voulu célébrer Batman en imprimant des timbres à son image. Batman fait partie des super héros les plus populaires de tous les temps et pèse plusieurs milliards de dollars.

Longue vie à Batman !

Pour marquer le coup, des œuvres d’art personnalisées ont été réalisées sur différents supports. Deux versions de la représentation du héros reviendront pendant tout l’événement :

  • Le profil de Batman, réalisé au crayon par José Luis Garcia-López (un habitué chez DC)
  • Une version numérique créée par Admira Wijaya

Du côté francophone, le hashtag #LonguevieaBatman sera utilisé par DC pendant toute l’année et tout spécialement le 30 mars et le 21 septembre (journée mondiale de Batman). Il est d’ailleurs prévu que le Bat-Signal illumine les nombreuses grandes villes du monde entier le 21 septembre !

Pour les fans, l’anniversaire de Batman est une occasion unique d’acquérir des objets collectors et surtout de participer aux festivités.

Les événements prévus

Le festival South by Southwest à Austin(Texas) marquera cette année riche en commémorations. A cette occasion, le 15 mars, un million et demi de chauves-souris s’envoleront depuis le Congress Bridge d’Austin et ce, pour répondre au Bat-Signal.

DC mettra en avant des affiches « célébration » pendant les grands événements et les conventions, notamment avec une affiche « joyeux anniversaire batman » présente au WonderCon d’Anaheim le 30 mars, pour le jour J.

En Amérique du Nord, dans les parcs Six Flags, des produits spéciaux et events seront mis en place. Dans les parcs Warner Bros, des surprises seront prévues pour l’anniversaire du héros.

Les magasins Madame Tussauds à Orlando et à Sydney organiseront des expériences interactives en septembre, avec des séances photos et des objets uniques.

La boutique d’art MONDO proposera une exposition spéciale anniversaire dans sa galerie d’Austin, avec un retour sur les couvertures de Batman à travers les âges.

L’exposition nomade The Art of the Brick : DC Super Heroes mettra Batman à l’honneur dès début septembre, à São Paulo au Brésil.

La convention Romics, sur la BD, les jeux et l’animation, se déroulera à Rome et dévoilera une exposition en avril pour le chevalier noir.

A Shanghai, une exposition sera présentée en avant-première pendant l’été.

Les marques Crunchyroll, VRV, Rooster Teeth, et Fullscreen d’Otter Media renforceront la campagne mondiale grâce à différents événements sur les réseaux sociaux.

AT&T mettra en avant du contenu numérique et physique avec des contenus pour ses clients. DIRECTV proposera une chaîne aux couleurs de Batman.

Les chaînes de télévision du monde entier, qui seront associées aux festivités, planifieront des programmations spéciales Batman de mars à septembre.

La chaîne Cartoon Network organisera une programmation unique et des événements Batman pour les enfants de mars à septembre, aux USA, en France et ailleurs.

DC Universe, le service d’abonnement numérique de DC, se joindra à la fête avec une promotion du contenu Batman en mars et en septembre.

L’association Boys & Girls Clubs of America sera partenaire de Batman, pour la première fois. Ainsi, l’accent sera mis sur les professionnels du développement de la jeunesse, des enfants et des adolescents, qui oeuvrent pour améliorer les choses ! La campagne débutera en avril pendant la Semaine nationale des Boys & GirlsClubs.

Aux USA, pendant le mois de mai, mois de la reconnaissance militaire, DC s’alliera à l’USO. Cette association de soutien militaire pour fabriquer un kit « USO2GO » (kit distribué aux unités dans le monde entier) spécial Batman avec des comics, des jeux. De quoi redonner un peu de chez eux aux militaires souvent très éloignés de leur maison.

En Angleterre, les fans pourront participer à la campagne de sensibilisation de Genetic Disorders UK en mettant un t-shirt Batman réalisé exclusivement pour la journée « Jeans for Genes » en septembre.

Pour les collectionneurs

La sortie de deux livres commémoratifs : l’édition collector du 1000ème exemplaire de Detective Comics dès le 27 mars et une édition unique à couverture rigide de Detective Comics : 80 ans de Batman (édition deluxe) dès le 19 mars. La totalité de ces deux lives « anniversaire » sera disponible dans un album unique en français chez Urban Comics, en septembre 2019.

Warner Bros et DC s’associent à de gros partenaires comme GameStop, Google Play, Amazon, Barnes&Noble, Target, iTunes, Walmart…

Du côté des jouets et figurines, DC s’appuiera sur LEGO, Funko et Mattel pour des produits exclusifs.

Sachez que d’autres informations seront révélées sur cette année commémorative. Les fans peuvent interagir sur les réseaux avec les hastags #Batman80 et #LonguevieaBatman.