Fallout 76 : une nouvelle aventure commence [Test]
24 novembre 2018Ma première impression pour Fallout 76 est que ce n’est pas vraiment une suite mais plutôt un DLC de Fallout 4. Je vous explique pourquoi. Il faut savoir que je ne suis pas un habitué aux Fallout. J’ai à peine fait Las Vegas et je n’ai pas beaucoup avancé dans le 4. Je vous donne mes impressions comme un joueur lambda qui s’essaie à une nouveauté tout en étant objectif sans pour autant dire qu’il est nul. Le tout sera traité dans le respect de vos goûts et impressions et surtout le travail des développeurs.
Fallout 76 commence par un discours du superviseur sur le monde et la guerre. La création de l’abri 76 est ouvert aux meilleurs des meilleurs et une fête est à l’honneur pour la célébration du 4 Juillet 2076 pour l’ouverture de cet abri. Une fois la fête terminée, nous voilà face à notre avatar dont, comme d’habitude, nous pouvons modifier son apparence afin de le faire nous ressembler ou pas. Libre à vous de régler tout ça ! Choisissez votre genre, votre corpulence et votre visage. Nous pouvons bien entendu régler toutes les parties du visage, le modeler et rajouter maquillage ou imperfection et choisir les couleurs. Une fois le tout fini, c’est parti pour faire votre photo de badge avec d’autres réglages que je vous conseille de visualiser.
Une fois la partie réglage effectuée, qui peut vous prendre 5 minutes comme 1 heure, vous dirigez enfin votre personnage.
On se retrouve dans sa chambre, je me suis mis à jouer de la guitare, puis j’ai visité la chambre, écouté la chevauchée des Valkyries sur le gramophone et consulté mes mails sur l’ordinateur et… horreur… il y a un jeu… j’ai passé 30 minutes à y jouer bordel… un jeu dans un jeu.
Nuka Tapper : le but est de service des bières au comptoir en envoyant les chopes. Attention à ne pas trop en servir sinon y a de la casse et vous perdez une vie. Il y a aussi des retours de chopes vides à rattraper et les comptoirs à nettoyer. Une fois le niveau fini, vous avez un mini-jeu avec un voleur qui secoue des bouteilles sauf une, puis les mélange. À vous de trouver la bonne bouteille pour la boire. Je ne sais pas ce qui se passe si vous buvez la bouteille secouée car je n’ai jamais trouvé la mauvaise. Je vous laisse la surprise.
Une fois ma partie terminée et forcée, j’ai éjecté l’holobande pour la garder et qui sait refaire des parties plus tard mais au moins je l’ai avec moi (gamer jusqu’au bout des ongles). Puis je vais chercher mon Pip Boy et la partie commence enfin. Vous avez la possibilité de permuter entre 2 vues : première personne ou troisième.
Suivez les affiches, prenez ce qu’il y a sur les comptoirs et c’est parti pour l’extérieur.
Une fois dehors, des cadavres jonchent le sol. On les fouille pour trouver des ressources et autres et voilà que je tombe nez à nez avec un autre joueur. Pour le moment, c’est pacifique. On débute tous les deux. Un petit émoticon de salutation et je repars à l’exploration. Quelques libérateurs MK-0 se trouveront sur votre chemin à peine sorti du complexe. Rien de bien folichon si ce n’est qu’il y en a pas mal.
Votre première mission amorcée, vous devez rejoindre le C.A.M.P. Au passage, on trouvera des maisons abandonnées, des ressources, de la cueillette et des chiens errants. Jusque là, c’est du classique dans le genre et on commence à se poser des questions sur ce qu’il s’est passé ici.
À peine arrivé au C.A.M.P. que vous êtes accueilli par 3 goules errantes. Débarrassez-vous en et accédez enfin au camp où vous avez un message de votre superviseur qui vous explique sa fonction. Elle vous demande de la retrouver en ville. Bien entendu, en arrivant, elle ne s’y trouve pas et vous demande de retrouver ses messages disséminés un peu partout dans le monde pour suivre son enquête. Elle nous parle aussi des samaritains. Enregistrez-vous en tant que volontaire et votre quête commence enfin. Est-ce qu’on va enfin croiser des humains pour tout nous expliquer ?
Des quêtes… pas si quête que ça pour un Fallout 76 !!
Vous avez 2 catégories de quêtes : le solo et le multi. Pour le solo, les quêtes ne sont données que par le scénario (quête du superviseur et tuto) ou par des PNJ….rares et robotisés. Il n’y a aucun PNJ humain (comme annoncé par l’éditeur). On est vraiment lâché dans un monde désertique dénué d’êtres humains… à part les joueurs.
Ce qui m’amène au multijoueur. C’est…vide. Le serveur limite l’accès à un nombre limité de joueurs par map. Mais là encore, en fonction des heures, il n’y a pas foule et on les croise rarement sur la map sauf si on a une quête de scénario en commun. Je vous laisse imaginer un newbie qui arrive tout juste dans le jeu 2 semaines après sa sortie… il va croiser personne et vite s’ennuyer.
Pour peu que les quêtes multijoueur s’enclenchent sans notre consentement, on se retrouve vite au milieu d’une bataille sans y être préparé avec peu d’armes ou munitions, un inventaire surchargé et surtout avec des symptômes de maladies ou de faim et de soif.
Finalement les premiers symptômes de maladies, de soif et de faim se font ressentir.
Je ne vais pas vous le cacher très longtemps mais ce système est une horreur. Non seulement les jauges se vident vite mais en plus on passe la majeure partie de son temps à faire des va-et-vient dans son camp pour faire bouillir de l’eau ou cuire des aliments… qui se font rare en efficacité. Ou alors, à dépenser des CAPS pour déménager son camp et recommencer sa conception. L’avantage est que tout ce que vous avez construit se retrouve dans votre inventaire de camp. Vous ne devrez pas dépenser des ressources à nouveau. N’oubliez pas que vous devrez aussi surveiller votre radiation et vos maladies en consultant les descriptifs de vos ressources. On peut compter sur les cartes du SPECIAL pour amoindrir tout ça ou être totalement immunisé contre les effets indésirables.
Fallout 76 propose donc des decks de cartes.
Comme vous le savez, on prend de l’expérience et à chaque montée de niveaux, on gagne le choix d’augmenter une catégorie parmi les 7 (SPECIAL). Ensuite en fonction de votre level de catégorie, vous pourrez sélectionner des cartes qui vous octroient des bonus et autres joyeusetés. Attention toutefois, les cartes ont des coûts et si votre catégorie ne vous le permet pas, vous ne pourrez pas vous en équiper.
À chaque prise de niveau, vous gagnez des packs de cartes pour faire évoluer votre personnage.
Il y a aussi des petites blagues disséminées dans les paquets : « Un neutron rentre dans un café et dit : c’est combien une boisson ? ». Pour vous, aucune charge« .
Le système est quand même bien pensé. Il y a un petit côté « collectionnite » de carte qui peut prendre le dessus. Cette petite nouveauté relance l’intérêt du jeu.
Fallout 76 en 2 points :
points négatifs :
- absence de PNJ humain
- Barre de soif et de faim qui s’épuisent trop rapidement
- carte vide
- un fallout 4 bis
- des affrontements qui tournent au cauchemar surtout au corps-à-corps
- Toujours en surcharge
- des one-shots inexpliqués
Points positifs :
- la narration et les musiques
- le système de carte SPECIAL
Je suis très rarement déçu d’un jeu. Le dernier en date est un certain RPG dont on a atteint le 15ème opus. Fallout 76 en lui-même a de bons points positifs qui sont essentiels pour un jeu. Mais le nombre de points négatifs couvre la majeure partie comme l’obscurité avale la lumière. Il y a de bonnes idées qui auraient pu être gardées pour une véritable « suite ». Si je devais le comparer à un autre jeu, je pencherais pour un Metal Gear Survive.
-
2/10
-
4/10
-
9/10
-
5/10
-
5/10
Résumé
Comme je vous l’avais dit, pour moi, il s’agit plus d’un DLC de Fallout 4 avec l’option multijoueur en prime. Même si l’ambiance est toujours fidèle au rendez-vous avec les musiques et speakers, on en fait vite le tour. Il reste tout de même le mystère des samaritains qui nous pousse à aller plus loin dans l’histoire. Je ne suis pas déçu du résultat mais je trouve dommage que le système de carte SPECIAL ait été utilisé pour cet épisode…