L’instant OST : les musiques les plus épiques des MMORPG !

L’instant OST : les musiques les plus épiques des MMORPG !

11 avril 2019 0 Par Kihaa

A la GeekBOX nous avons lancé il y a peu l’Instant OST, une nouvelle chronique inaugurée par Arya avec un article sur Bayonetta et l’autre sur les covers de Mass Effect. Vous remarquerez que l’image de Une varie selon le rédacteur qui traite du sujet. Aujourd’hui, j’avais envie de faire le point sur les musiques épiques des MMORPG. Cette sélection est, bien entendu, subjective et n’engage que moi. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un joueur de ceux-ci que vous serez perdus. Bien au contraire ! L’idée est de mettre en lumière des bandes-son, des compositeurs, des intentions et des émotions !

Lineage II – 2003

Lineage II  fait partie des classiques de NCsoft ! Présent depuis 2003, le MMORPG a bénéficié d’une bande-son travaillée. Pour la musique qui nous intéresse, à savoir Final Conflict, c’est le compositeur Bill Brown (Command&Conquer, Rainbow Six 3) qui est à la manœuvre.

A chaque fois que j’entends cette composition, je ne peux que penser à deux sagas cinématographiques d’envergure : Star Wars et Le Seigneur des Anneaux ! La magie opère et on se sent investi d’une mission divine à accomplir coûte que coûte !

 

World of Warcraft – 2004

Forcément, je ne pouvais pas parler des OST épiques et passer à coté du monument World of Warcraft. Et comme beaucoup de joueurs nostalgiques, ma meilleure expérience fut l’extension Wrath of the Lich King (2008). De ce fait, j’appréciais d’attendre un peu en me connectant, cela me faisait profiter du thème principal, composé par Russell Brower (StarCraft II, Diablo III…) et Derek Duke (Warcraft III, StarCraft II). Cette longue musique passe par un début prenant, des phases décrescendos et un final intense !

 

Everquest 2 – 2004

Thème principal du jeu, cette musique n’est sans doute pas la plus représentative du haut degré « épique ». Il s’agit d’un choix, de mon choix et par conséquent, il est personnel et subjectif.

Ici on oublie les chants grégoriens et les hautes envolées orchestrales pour une composition rappelant davantage le chevalier attendu à la cour du roi plus que l’élu sauvant le monde. C’est Laura Karpman qui est aux commandes, une femme qui a remporté 4 Emmy Awards tout de même.

 

Guild Wars – 2005

Guild Wars fait partie de la grande famille des MMORPG, seulement à l’époque pour se démarquer ArenaNet fit savoir que c’était un CORPG à savoir Competitive online role-playing game. Passé ce petit détail, Guild Wars est tout ce qu’on attend d’un MMORPG : PvE, PvP et même GvG !

A l’instar de World of Warcraft, Guild Wars a connu plusieurs extensions / sandalone (oui car il n’était pas obligatoire de posséder le jeu de base, excepté pour la dernière).

De nombreuses musiques sont incroyables et mériteraient un article entier dessus. Pour notre chronique, je n’en ai sélectionné qu’une, plutôt courte, que l’on doit à un compositeur que vous finirez par bien connaître à la fin de cette chronique : Jeremy Soule. Si le dernier nom vous dit quelque chose, c’est normal puisqu’il s’agit de l’homme derrière la bande-son de Morrowind, d’Oblivion et de Skyrim !

 

The Secret World – 2007

Avec sa bande-son atypique, The Secret World propose autre chose sur le marché. Il y a quelque chose de profondément filmique dans cette musique de Simon Poole (Dreamfall Chapters) et Marc Canham, on imagine facilement une scène dramatique qui gagne en intensité jusqu’à finir sur un bon vieux cliffhanger !

 

The Lord of the Rings Online (LOTRO) – 2007

Composée par Chance Thomas (Warcraft III, les différents jeux sur Le Seigneur des Anneaux), cette revisite du thème principal vous mettait dans l’ambiance tout en vous donnant envie d’aller faire le siège de Gondamon ! En 2012 avec la sortie de l’extension des Cavaliers du Rohan, Legacy est devenue la nouvelle musique de l’écran de connexion.

 

Aion – 2009

Avec son gameplay aérien, son craft assez exigeant et ses ennemis déterminés (capables de vous poursuivre sur des distances folles), Aion avait des arguments de poids à l’époque.

Actuellement en free to play, le MMORPG propose des mises à jour conséquentes. New Dawn, la 6.0 amena la Forteresse de Lakrum et cette musique qui vous étonnera à bien des égards. Les violons prennent une place majeure, mais pas que…

 

Final Fantasy XIV – 2010

Il y a énormément de musiques et de choses à en dire. N’étant pas une joueuse de ce MMORPG ma connaissance de fond reste très limitée. En revanche, pour avoir pris le temps de parcourir les différentes compositions sonores, j’en retiendrai deux qui sont des confrontations de boss ! Final Fantasy XIV a mis à contribution plusieurs compositeurs connus du public comme Nobuo Uematsu, Naoshi Mizuta et Masayoshi Soken.

 

Star Wars : The Old Republic – 2011

Si le système économique du jeu est très contraignant avec son faux free to play, le mmorpg n’en reste pas moins très intéressant à bien des niveaux. Les musiques épiques ne manquent pas, parmi elles : la bataille de Coruscant. Et qui de mieux pour l’arranger que Gordy Haab (Star Wars Battlefront, Halo Wars 2…) et Lennie Moore ? (Dota 2 et Halo)

 

Rift – 2011

Un peu de chants grégoriens, des accélérations de rythme, une pincée de tonalité menaçante et vous obtenez cette composition de Rift. C’est d’ailleurs Inon Zur qui s’occupe de la bande son, vous savez Dragon Age, Icewind Dale II, Syberia II, Prince of Persia

 

Guild Wars 2 – 2012

Très attendu à sa sortie compte tenu du succès intense que fut le premier mmorpg du nom, Guild Wars 2 n’a pas eu l’effet escompté. Mais il faut néanmoins lui reconnaître une très belle bande-son. Mais pourquoi me direz-vous ? Sans doute parce qu’encore une fois, on retrouve le grand Jeremy Soule à la barre !

 

Neverwinter – 2013

Je ne le redirai jamais assez, les thèmes principaux et / ou de connexion sont souvent les plus prenants. La raison ? Ils constituent l’identité du jeu et ont la lourde tâche de transmettre la fibre du mmo aux nouveaux joueurs. 

Pour Neverwinter, c’est Kevin Manthei (Ultimate Spider-Man, et le tant regretté Marvel Universe Online) qui se charge de cette mission périlleuse.

 

The Elder Scrolls Online (TESO ou ESO) – 2014

Qu’on se le dise, s’il y a un domaine que maîtrise Bethesda c’est bien celui des OST. Les Elder Scrolls  sont par exemple réputés à ce sujet et TESO n’échappe pas à la règle.

Cette musique emblématique de TESO a été composée par Brad Derrick, Rik Schaffer et Jeremy Soule.

TESO est un véritable bijou en la matière. Je ne peux résister à l’envie de vous mettre une autre musique mythique (qui elle aussi sert à l’écran de connexion), il s’agit de l’OST de la grosse extension Summerset. Cette fois elle est le seul fait de Brad Berrick !

 

Black Desert Online – 2015

Vous remarquerez que tous les chemins mènent aux thèmes principaux à défaut de mener à Rome ! Tout comme Everquest 2, Black Desert Online transpire un héroïsme plus terre à terre mais tout aussi prenant. Sous la houlette de Hui Man Ryu, le directeur audio, Black Desert  propose de belles compositions.

 

Skyforge – 2015

Faisant partie des rares MMORPG récents de science-fiction (forcément, ça commence déjà à dater), Skyforge peut se targuer d’avoir une bande-son convaincante. Dmitry V. Silantyev, qui a récemment bossé sur Pathfinder : Kingmaker, s’occupe des compositions. Ma préférée ? La marche impériale (non, pas celle de Star Wars, même si j’aime tout autant).

Il existe bien d’autres MMORPG dont nous aurions pu parler comme Tera, Star Wars Galaxies, Dofus, Star Trek Online… Néanmoins, tous n’ont pas une bande-son avec des sonorités épiques ! Ce petit voyage héroïque, peuplé de combats dantesques et de symphonies de légende, vous a peut-être permis de découvrir de nouvelles musiques. Si c’est le cas tant mieux. N’hésitez pas à linker les morceaux qui entrent dans ce sujet et à partager pour le plus grand plaisir des oreilles !