Microsoft Game Stack : des outils au service des développeurs !

Microsoft Game Stack : des outils au service des développeurs !

15 mars 2019 0 Par Kihaa

Microsoft s’engage à mettre à disposition l’ensemble de ses outils et services avec le Microsoft Game Stack. Le but ? Permettre aux développeurs de jeux de concevoir plus facilement et plus rapidement.

Conscient des 2 milliards de joueurs dans le monde, de la multitude de jeux et de supports, Microsoft veut accompagner à sa manière les créateurs.

Microsoft Game Stack : le concept

Game Stack regroupe la totalité des plateformes Microsoft, des outils et services de développement de jeux comme Visual Studio, DirectX, Azure, PlayFab, Xbox Live, Havok et App Center. Les développeurs peuvent ainsi découvrir en toute simplicité les outils dont ils auront besoin pour concevoir et amener à maturité leur jeu.

Le cloud prend une place importante dans Game Stack. C’est pourquoi Azure donne des éléments importants comme le stockage et la vitesse de calcul mais aussi des services cloud-native comme l’IA, le machine-learning, les mixed reality spatial anchors ou les notifications push. Azure est disponible dans plus de 54 pays dont la Chine, et poursuit sa volonté d’une infrastructure cloud de haute volée. La place mondiale d’Azure et le Projet xCloud permettront aux joueurs la meilleure expérience de jeu qui soi avec une accessibilité sur tous les appareils, où qu’ils soient.

Azure permet déjà aux studios comme Ubisoft et Rare d’héberger des serveurs de jeux multijoueurs, garantissant une sécurité des données joueurs, empêchant les attaques DDOS et en donnant l’occasion à l’IA de se former pour un gameplay plus dynamique.

Cinq nouveaux services PlayFab

PlayFab est un service intégral pour le développement et l’exploitation de jeux live. Microsoft a racheté PlayFab il y a un an et l’intègre aujourd’hui à l’écosystème Azure.

Azure et PlayFab forment un tout en un : Azure amène la solidité et la dimension mondiale alors que PlayFab apporte les services de développement, les analyses en temps réel et les fonctionnalités LiveOps.

« Les créateurs de jeux modernes ne ressemblent pas tant à des réalisateurs de films qu’à des directeurs de croisières. Le succès à long terme exige l’implication des joueurs dans un cycle continu de création, d’expérimentation et d’exploitation. Il n’est plus possible de simplement sortir votre jeu et de passer à autre chose. » explique le co-fondateur de PlayFab, James Gwertzman.

PlayFab prend en charge la plupart des appareils : Playstation Sony, Nintendo Switch, iOS et Android, PC, Web et Xbox. De plus, il en est de même pour la plupart des moteurs de jeux dont Unreal et Unity.

PlayFab Microsoft Game Stack

Les cinq nouvelles fonctionnalités services sont :

PlayFab Matchmaking : un système performant de matchmaking pour les jeux multi. Directement adapté du système de matchmaking du Xbox Live, le système est désormais accessible pour tous les appareils et jeux. La fonctionnalité est disponible pour le public.

Les quatre nouvelles fonctionnalités sont disponibles en preview privée (il faut donc prendre contact avec Microsoft pour participer)

PlayFab Party : adaptés du Xbox Party Chat, ces services vocaux et de chat sont désormais disponibles pour tous les jeux et appareils. Party s’appuie sur Azure Cognitive Services pour la traduction et la transcription en temps réel, afin de garantir une accessibilité pour tous.

PlayFab Game Insights : associe la télémétrie de jeu en temps réel aux données de jeu issues de différentes sources pour estimer les performances du jeu.

PlayFab Pub Sub : pour ajouter des messages d’information au client de jeu via les serveurs PlayFab grâce à une connexion continue.

PlayFab User Generated Content : utile pour que la communauté d’un jeu s’investisse. En effet, avec User Generated Content, les joueurs peuvent réaliser des créations et les partager en toute sécurité. Cette technologie a été mise en place pour le Minecraft Market.

 

Faire évoluer la communauté Xbox Live

Le Xbox Live est un élément important de Microsoft Game Stack. Ainsi, le Xbox Live pourra aller toujours plus loin dans le cross-platform. La venue d’un nouveau SDK permet à la communauté de s’étendre aux appareils Android et iOS.

Pour les développeurs mobiles, les avantages sont les suivants :

Trsuted Game Identity : grâce au nouveau SDK Xbox Live, les développeurs pourront bénéficier du trusted identity network de Microsoft pour supporter le log-in, la confidentialité, la sécurité en ligne et les comptes dédiés aux enfants.

Communauté de jeu dynamique : la communauté Xbox Live se rejoindra via une multitude de plateformes, de sorte que les succès, Gamerscore et status héro seront accessibles pour tous

Intégration sans friction : nouveaux services à la carte et système de connexion sans Xbox Live certification pass donnant aux développeurs mobiles une grande flexibilité dans le développement de leur jeu et de leurs mises à jour.

L’air de rien, le Microsoft Game Stack apporte pas mal de moyens aux développeurs qu’ils soient d’ailleurs indépendants ou AAA !