Shut up and take my money video games : les sorties de l’été !
23 juillet 2020Shut up and take my money video games est la chronique de la tentation ! C’est l’occasion d’aller lorgner sur les prochaines sorties indépendantes et surcharger un peu plus sa vidéothèque Steam ! A l’heure où les AAA sont très médiatisés et captivent les foules, les indépendants proposent eux aussi de belles choses. Pour cette deuxième sélection, voici notre guide de l’été !
Shut up and take my money video games : coquillages et crustacés !
Creaks
- Genre : aventure-réflexion à ambiance
- Date de parution : 22 juillet 2020
- Développeur : Amanita Design
- Éditeur : Amanita Design
Ce nouveau petit bijou d’Amanita Design (les papas de Samorost, Botanicula et Machinarium) reprend la patte du studio : une direction artistique aux petits oignons, le tout fait main. Cette aventure sur fond de casse-têtes vous entraîne droit dans les profondeurs d’un manoir où des meubles hostiles veulent en découdre !
Rogue Legacy 2
- Genre : plateformer / rogueLITE
- Date de parution : 23 juillet 2020
- Développeur : Cellar Door Games
- Éditeur : Cellar Door Games
Rogue Legacy marquait un tournant majeur du rogue-like en 2013. En effet, si le jeu embrassait les caractéristiques typiques du genre comme le procédural, la mort permanente et les changements de personnage, il en amenait une nouvelle : la généalogie. Les descendants récupéraient des caractéristiques génétiques qui jouaient ensuite sur le gameplay. L’héritage était la colonne vertébrale du jeu. Une façon originale de ne pas tout perdre.
Rogue Legacy 2 amène une nouvelle direction artistique avec la 2.5D et les personnages en 3D. D’autre part, les classes ont maintenant des armes uniques qui impactent la façon de jouer (les Rangers ont des arcs, là où les Chefs se battent avec des louches). Rogue Legacy 2 intègre les biomes et célèbre le medroidvania !
Röki
- Genre : aventure
- Date de parution : 23 juillet 2020
- Développeur : Polygon Treehouse
- Éditeur : United Label, CI Games
Röki respire le folklore scandinave et le voyage. Le joueur incarne Tove, une jeune fille qui fera tout pour sauver sa famille.
Outre des énigmes à résoudre, Röki propose des créatures uniques à rencontrer parfois amicales d’autrefois hostiles, des objets cachés et incite à explorer les étendues hivernales et ses richesses. De plus, le jeu s’adapte au niveau du joueur et offre ainsi son aide lorsque celui-ci mouline (s’il le désire évidemment). Un conte familial qui a du mordant, un comble pour les nordiques !
Carrion
- Genre : action / aventure gore
- Date de parution : 23 juillet 2020
- Développeur : Phobia Game Studio
- Éditeur : Devolver Digital
Carrion vous dit peut-être quelque chose… c’est normal puisqu’il avait été brièvement annoncé lors de l’E3 2019 par l’excentrique développeur Devolver. Le temps est passé depuis et une démo prometteuse a même vu le jour en octobre 2019.
Avec Carrion, oubliez la délicatesse et le raffiné : vous êtes une créature inconnue détenue dans un complexe. Votre but ? Vous enfuir et semer le chaos. Pour ce faire, vous devrez engloutir de l’humain, grandir, évoluer et apprendre de nouvelles capacités. Ce pixel art sent bon le sang !
Maid of Sker
- Genre : survival horror
- Date de parution : 28 juillet 2020
- Développeur : Wales Interactive
- Éditeur : Wales Interactive
Dans la multitude des jeux d’horreur, il n’est pas aisé de trouver de l’originalité. Alors quand la Demoiselle de Sker pointe le bout de son nez et propose un jeu d’horreur à la première personne sur fond de folklore britannique… la curiosité s’éveille.
L’intrigue se passe en 1898, dans un hôtel reculé et se base sur le conte gallois d’Elisabeth Williams. Tia Kalmaru chante des hymnes d’époque pour vous mettre dans l’ambiance (et peut-être vous stressez un peu aussi).
Les amoureux des jeux d’horreur seront contents de retrouver derrière le scénario et la conception du jeu les créateurs de SOMA et de The Bunker. Le joueur incarnera le musicien Thomas Evans et devra fuir les Quiet men, des créatures qui sont à mi-chemin entre l’épouvantail et Rorschach (Watchmen). Fait intéressant, le jeu se base sur le son 3D pour donner vie aux IA.
Othercide
- Genre : T-RPG
- Date de parution : 28 juillet 2020
- Développeur : Lightbulb Crew
- Éditeur : Focus Home Interactive
L’humanité en péril a besoin de vous, la grandiose Échos de la Mère. Avec vos Sœurs, vous combattez l’Ombre-Souffrance pour la victoire ou la défaite. Même dans l’échec, il y a de l’espoir : perdre donne de nouvelles compétences, de nouveaux avantages et même de nouvelles opportunités !
Les combats tactiques sont au cœur du gameplay et se déroulent dans une autre dimension nommée Dark Corner. La timeline a un rôle essentiel et la moindre action peut la modifier.
Outre une DA bien marquée, Othercide offre des possibilités stratégiques intéressantes : combos, choix, armée évolutive…
Serious Sam 4
- Genre : FPS gore
- Date de parution : 30 août 2020
- Développeur : Croteam
- Éditeur : Devolver Digital
En 2001, les joueurs faisaient la connaissance de Serious Sam Stone, l’homme qui défendait les terriens contre l’invasion extraterrestre menée par Mental. Loufoque, gore, rythmé, ce FPS avait le mérite de proposer de la coopération. Serious Sam 4 se présente comme un préquel de la série culte. Les Hordes de Mental ont enfin le droit à un rendu moderne grâce au petit coup de jeune qu’a reçu le Serious Engine. On nous promet toujours plus d’action, toujours plus d’armes explosives et de coopération !
Imperiums : Greek Wars
- Genre : stratégie / 4X
- Date de parution : 30 juillet 2020
- Développeur : Kube Games
- Éditeur : Kube Games
Imperiums : Greek Wars est le digne héritier d’Aggressors : Ancient Rome. Mêlant 4X au tour par tour et grande stratégie, le jeu prend place en 359 avant JC, à l’arrivée au pouvoir de Philippe 2 de Macédoine. L’homme, ambitieux, convoite la Grèce et ses merveilles.
Le jeu s’appuie sur des réalités historiques fortes et inclut également les mythes célèbres car la mythologie faisait partie de la vie quotidienne (croyances). Avec 30 factions jouables, Imperium : Greek Wars requiert un esprit dynamique prêt à prendre les décisions économiques, sociétales et militaires qui s’imposent. Gouverner est un art !
Liberated
- Genre : action / aventure
- Date de parution : 30 juillet 2020
- Développeur : Atomic Wolf, L.INC
- Éditeur : Walkabout
Quand la bande dessinée rencontre le jeu vidéo sur fond de scrolling horizontal, cela donne Liberated.
Dans un monde ultra connecté, la liberté s’efface au profit de la sécurité. Liberated propose une dystopie futuriste qui prête à réfléchir. Les rebelles de ce monde vont d’ailleurs épouser ce surnom et s’opposer à l’autoritarisme. Liberated est un concentré d’infiltration, de gunfights, de plateforme et même d’énigmes, emballé dans un comics !
Fall Guys: Ultimate Knockout
- Genre : mmo party-game
- Date de parution : 4 août 2020
- Développeur : Mediatonic
- Éditeur : Devolver Digital
Vous aimez le multi, vous êtes nostalgiques d’Intervilles et vous adorez Koh-Lanta ?
Proposant de la compétition humoristique, Fall Guys: Ultimate Knockout rassemble jusqu’à 60 joueurs en même temps. Les performeurs de l’extrême s’élancent dans l’espoir de passer les multiples rounds éliminatoires et d’être l’unique gagnant. Les épreuves explorent une physique totalement barrée avec des obstacles, des pièges et des challenges improbables.
Un futur jeu ZLAN, sans conteste !
BONUS (joke)
Kebab Simulator
« Hé toi. Oui toi. Es-tu fatigué de devoir quitter le canapé et de faire quelque chose pour cuisiner un kebab? Tu veux cuisiner un kebab mais tu es trop paresseux ou tu ne peux pas sortir de chez toi à cause de la quarantaine ? Ne t’inquiète pas. Voici une expérience immersive qui t’aidera »
Disponible en théorie depuis le 22 juillet (mais en réalité toujours pas), Kebab Simulator est le jeu du « mangeur de Kebab ». Des heures à faire cuire sa viande en vue première personne, un programme alléchant…
Ce Shut up and take my money video games se termine sur une note culinaire épique ! Si vous avez ajouté quelques uns de ces jeux à votre liste de souhaits Steam, ce n’est pas notre faute !