TEXTO : le roman noir de Dmitry Glukhovsky, l’auteur de Métro !

TEXTO : le roman noir de Dmitry Glukhovsky, l’auteur de Métro !

28 février 2019 0 Par Kihaa

Dmitry Glukhovsky, écrivain russe à la renommée grandissante, signe un roman noir TEXTO, aux éditions Atalante. Dmitry sera présent au Salon du Livre de Paris en mars 2019.

Dmitry Glukhovsky est une figure emblématique de la littérature contemporaine russe. A l’origine journaliste, il œuvre dans le journal Novaïa Gazeta où travaillait Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006. C’est surtout la célèbre série Métro que nous lui devons (adaptée en jeux vidéo). Elle s’est vendue à 150 000 exemplaires en format poche depuis janvier 2017. Son dernier roman TEXTO, s’est déjà écoulé à 80 000 exemplaires. Il est sorti en France, fin janvier 2019. TEXTO a été adapté au théâtre et le sera prochainement sur grand écran.

TEXTO

« Mon téléphone est moi. Celui qui en prendra possession deviendra moi pour tous les autres. Et quand on se rendra enfin compte de la supercherie, il sera trop tard. Pour tout le monde. »

Voici d’ailleurs le synopsis de ce roman noir :

« Novembre 2016. Ilya rentre à Moscou après sept années de détention dans la Zone – une de ces régions de Sibérie peu peuplées où la Russie installe des camps pénitentiaires –, bien décidé à tourner la page et à reprendre une vie normale. À peine arrivé, il est confronté à la mort de sa mère, à une fin de non-recevoir de la femme qu’il aimait et à un monde qu’il ne reconnaît plus. La nuit même de son retour, l’esprit embrumé par l’alcool et la rage chevillée au corps, il tue l’officier de la brigade des stups véreux qui, sept ans plus tôt, l’avait piégé par simple mesquinerie.Le lendemain, prenant conscience de la portée de son acte, et ne se donnant que quelques jours à vivre, il n’a qu’une idée en tête : rassembler assez d’argent pour offrir une sépulture décente à sa mère. Une seule solution pour repousser l’échéance de sa mort : utiliser le téléphone volé à sa victime pour faire croire à ses contacts qu’il est toujours en vie.Commence alors pour Ilya une partie d’échecs hors du commun : il n’a le droit à l’erreur contre aucun de ses « adversaires », en plus de jouer contre la montre. Commence aussi une plongée dans le téléphone portable et les tréfonds de l’âme de celui qu’il hait, dont il doit pourtant assumer l’identité tant bien que mal. Et avec lequel il finit par se confondre.Texto est un thriller politique sur la Russie contemporaine, entre corruption et perte des valeurs, qui traite aussi de l’influence de la sous-culture du monde carcéral et nous livre un portrait de la ville de Moscou aujourd’hui »

Salon du Livre de Paris

Dmitry Glukhovsky est invité au Salon du Livre de Paris et sera aussi présent à la rencontre « Résurgences de la Guerre Froide » présentée par Alexandra Schwartzbrod (Libération) avec Victor del Arbol, Magdanela Parys, le Samedi 16 mars de 17h à 18h. Ses fans pourront aussi le retrouver en séance de dédicace les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars.