Crazy Ex-Girlfriend, une série à ne pas rater ! [Critique]

Crazy Ex-Girlfriend, une série à ne pas rater ! [Critique]

2 septembre 2018 0 Par Arya

Crazy Ex-Girlfriend est une série américaine créée par Rachel Bloom, diffusée depuis octobre 2015 sur The CW. Série produite par CBS Television Studios et Warner Bros. Television. Disposant actuellement de 3 saisons, la 4e et dernière saison arrivera le 12 octobre avec cette fois 18 épisodes.

Qu’est-ce que Crazy Ex-Girlfriend ?

Crazy Ex-Girlfriend (CE-G) est une série comédie mais également musicale. On m’avait recommandé cette série, et lorsque j’ai commencé le premier épisode, j’ai découvert ce côté mélodieux. Si je l’avais su avant de commencer la série, je ne l’aurais certainement jamais regardée ! Pourquoi ? Eh bien, je ne suis pas fan des comédies musicales, et en règle générale, les chansons ont tendance à me faire décrocher. Assez perplexe devant le premier épisode, j’ai néanmoins voulu laisser sa chance à la série… Et je n’ai pas été déçue, le 2e épisode m’a totalement convaincue au point que j’ai avalé les 44 épisodes me séparant de l’attente de la future saison 4. Et quelle attente ! Pour me faire patienter j’écoute même tous les jours quelques chansons de la série… Vous l’aurez compris, si je vous en parle, c’est que j’ai adoré CE-G.

Pour en revenir à nos moutons, l’histoire de Crazy Ex-Girlfriend  est assez simple. Rebecca Bunch (Rachel Bloom) est une avocate extrêmement douée, elle fait partie d’un gros cabinet d’avocats à New-York. Qualifiée de bourreau de travail, travaillant 24h/24 et 7j/7 pour trouver grâce aux yeux de sa mère, elle n’est cependant pas heureuse. Et comment le découvre-t-elle ? Avec une pub pour le beurre « Quand avez-vous été vraiment heureux pour la dernière fois ? ».

Vous la trouvez sans doute influençable ? C’est sa nature, Rebecca est plutôt quelqu’un d’impulsif. A tel point, que lorsqu’elle va rencontrer par hasard dans la rue Josh Chan, un ancien amour de vacances, elle prendra ça comme un signe du ciel. Josh ne supportant plus la vie à New-York, lui dit qu’il retourne dans sa ville natale, West Covina en Californie. Vous avez compris ? Rebecca, toujours amoureuse de Josh, décide comme ça sur une simple rencontre de tout lâcher et de partir vivre à West Covina pour enfin être heureuse.

Si la série est une comédie à part entière, que Rebecca est clairement un peu dingue, elle suit un déroulement très intéressant puisque chaque épisode apporte quelque chose pour la suite. On évite clairement les épisodes pour meubler, on est là pour montrer quelque chose. Même si ce quelque chose ne sera révélé que bien plus tard. Le plus agréable dans CE-G, c’est de se rendre compte que l’intrigue principale de toute la série est présente depuis l’épisode 1. On a la vraie sensation d’un cheminement et d’une évolution des personnages pour les amener d’un point A à un point B.

Pour éviter de tout spoiler, et pour garder certaines révélations que la saison 3 a apportées, je ne parlerai que de façon superficielle de chacune des saisons.

Saison 1 –  Rebecca le centre de tout

La saison 1 est là pour présenter le personnage principal de la série, et surtout pour montrer son comportement assez fougueux, et parfois totalement dingue. Mais vous verrez, à mesure que la série avancera, il se peut que vous vous disiez… C’est juste normal pour Rebecca de faire ça. Et pourtant, d’un point de vue totalement légale, elle aurait été arrêtée et certain qu’elle serait radiée depuis longtemps du barreau.

Rebecca va donc débarquer à West Covina avec l’obsession de revoir Josh, elle est clairement encore amoureuse de lui, et son but ultime est de lui faire réaliser que lui aussi à des sentiments pour elle. Elle passera donc toute une saison à vouloir qu’il la remarque. Mais elle sera rapidement aidée par un ami inattendu qu’elle rencontrera dans le nouveau cabinet d’avocats où elle a trouvé du travail.

On se rendra rapidement compte que chaque personnage de la série n’est pas forcément mieux placé que Rebecca pour lui faire la morale. Ils sont tous à leur manière assez dérangés. Peut-être est-ce une façon de montrer que nous avons tous une part assez dingue en nous… Certains plus que d’autres.

C’est la saison, où Rebecca sera la plus instable, on comprendra assez vite qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut ou que ce qu’elle veut n’est pas forcément toujours cohérent. Le personnage est du genre à prendre des décisions très rapidement, il suffit d’un petit signe pour la faire changer d’avis dans la seconde.  Rebecca a deux facettes, une partie professionnelle où elle excelle dans son métier d’avocat, et une partie relationnelle anarchique. Mais, au-delà de tout ça, Rebecca est un personnage déjanté mais également très attachant. Les personnages que vous pourriez éventuellement détester dans la série ne le seront sans doute pas pour longtemps. La série évolue vraiment très vite, et permet à des personnages qu’on aime moins de finir par briller et nous donner la chance de les apprécier à leur juste valeur.

Saison 2 – L’émancipation des personnages autour de Rebecca 

La saison 2 démarrera presque sur les chapeaux de roues, Rebecca commencera à avoir un début de réussite dans ses manœuvres effectuées dans la saison 1. Mais elle se rendra compte que ses obsessions ne sont finalement pas forcément ce qu’elle désire vraiment. Et plus ses obsessions sont fortes, et plus elle arrive à ses fins, plus elle doute. Et plus elle fait douter son entourage. C’est également la saison où Rebecca sera certainement le plus « seule » avec ses démons. Néanmoins, cela permet aussi de se concentrer sur d’autres personnages de la série qui ont moins été mis en avant.

La première saison était très tournée vers la vie amoureuse de Rebecca, et c’est toujours le cas, on peut le dire, mais cette saison est aussi plus centrée sur l’amitié. Il y a de nombreux thèmes évoqués dans la série : les relations amoureuses et amicales, l’homosexualité, les relations avec les parents, le divorce… Et bien d’autres. Rebecca connaîtra finalement à peu près tout dans cette saison, des amis et un petit-ami. C’était finalement tout ce qu’elle recherchait en venant à West Covina :  avant tout à être aimée et à pouvoir aimer. Mais avec Rebecca, l’amour peut souvent la mener à fixation et lui faire perdre le sens des réalités. Si dans la saison 1, elle était excessive, elle ne déroge pas à la règle dans la 2.

A la fin de cette saison, on arrivera à un point de non-retour pour Rebecca, qui sera lui développé dans la saison 3.

Saison 3 – Une saison plus sombre

La saison 3 apportera presque toutes les réponses aux questions que vous vous poserez pendant les saisons 1 et 2. Si j’adorerais vous parler de cette saison, je ne peux malheureusement le faire sans vous donner trop d’indices et vous spoiler. Sachez juste que cette saison est assez différente des deux premières, elle a une écriture plus sombre qui découle directement des évènements de la fin de saison 2.

Vous l’aurez compris, j’attends impatiemment la saison 4, elle sera techniquement la dernière saison et devrait conclure les aventures de Rebecca. Cette série présente de nombreux thèmes sous couvert de l’humour, mais elle met surtout en avant la complexité des relations humaines. Que ce soit, famille, amour et amitié, rien n’est jamais simple quand les sentiments rentrent en compte. Si Crazy Ex-Girlfriend  se cache sous l’humour et le côté déjanté de ses personnages, il n’en reste pas moins que la série a quelque chose à montrer. Avec une série qui ne s’éternise pas et qui va droit au but, vous devriez passer un excellent moment. Moi, c’est déjà fait, et vous ?

 

  • 8/10
    Casting - 8/10
  • 7/10
    Intrigue - 7/10
  • 8/10
    Originalité - 8/10
  • 8/10
    Format - 8/10
  • 10/10
    Chansons - 10/10
8.2/10

Résumé

Une série rafraîchissante qui mérite un large crédit pour tous les thèmes abordés sous couvert d’humour. Si l’aspect musical aurait pu être le point noir de la série, il ne la rend que plus déjantée et originale.