The Handmaid’s Tale : un nouveau roman va voir le jour !

The Handmaid’s Tale : un nouveau roman va voir le jour !

29 novembre 2018 0 Par Arya

The Handmaid’s Tale, est un roman de science-fiction dystopique écrit par Margaret Atwood en 1985, et qui a été adapté en série sous le même nom et diffusé depuis avril 2017.

the handmaid's tale

Concernant la série, autant vous dire qu’il y a du bon au casting, vous retrouvez tout de même Elisabeth Moss (Mad Men, Tof of the Lake), Yvonne Strahovski (Chuck, Dexter), et Samira Wiley (Orange Is the New Black). Si on vous passe les détails de la série que vous devez absolument regarder… On va tout de même vous parler un peu de l’histoire.

 

 

Il s’agit d’un univers où la religion domine la politique, saupoudré d’un régime totalitaire. La République de Gilead a donc fini par prendre le pouvoir, lorsque la population humaine est devenue de plus en plus infertile… Même la majorité des bébés arrivant à terme ne survivent pas toujours. Cette république donne aux hommes les plus hautes fonctions pour les plus riches, et la femme reprend un rôle d’épouse soumise à son mari. A savoir qu’il y a différentes castes, les épouses habillées en bleu/vert, les Marthas habillées en gris qui s’occupent des tâches ménagères et de la cuisine dans les maisons, les Tantes habillées en marron qui forment les servantes, et les servantes tout de rouge vêtues qui sont là pour la reproduction humaine. Autant vous dire que si une femme est fertile, elle devient une servante. Elle est alors intégrée dans la famille d’un haut placé, tous les mois, à la date la plus propice, l’homme de la maison peut donc faire sa petite affaire pour féconder la servante… Et tout ceci en présence de son épouse, sinon ce n’est pas drôle. Il ne s’agit que d’un acte de chair, et non de plaisir, l’homme est donc censé penser à son épouse. Ainsi, il ne s’agit pas d’un acte de tromperie. Comme diraient certains, « c’est pour la bonne cause ». La religion règlemente toute leur vie, et attention à vous si vous ne la respectez pas… Ils pratiquent facilement les mutilations. Une main ou un oeil en moins, qu’est-ce que c’est après tout ?

Vous l’aurez compris, la République de Gilead interdit et punit de nombreuses choses, la télé n’existe d’ailleurs plus, beaucoup de livres sont détruits… La censure fait partie du quotidien. Et tous ceux qui s’y opposent sont lapidés, pendus… Et si une femme est âgée, handicapée, ou infertile, c’est directement la colonie où elle manipule des déchets toxiques sans aucune protection, évidemment.

Il ne fait pas bon vivre dans ce type de contexte. Quoi qu’il en soit, une suite au roman devrait voir le jour en septembre 2019 aux Etats-Unis. Il se nommerait donc « The Testaments », les évènements se dérouleraient 15 ans après le premier livre. Il proposerait le point de vue de trois personnages féminins.

En attendant pour les fans de The Handmaid’s Tale, vous pourrez vous consoler au printemps quand la saison 3 débarquera ! « Under His Eye »