Planet Zoo, vision globale de la bêta ! [Découverte]

Planet Zoo, vision globale de la bêta ! [Découverte]

9 octobre 2019 0 Par Arya

Planet Zoo est le jeu de gestion de zoo dont on vous parlait il y a peu. La bêta est officiellement fermée depuis le 8 octobre 18h et ce n’est que le 5 novembre prochain que vous pourrez retrouver le jeu dans son intégralité. Nous avons eu la chance de pouvoir tester cette bêta (et bientôt le jeu entier !) et tâter celui qui est annoncé comme l’héritier des Zoo Tycoon. Frontier Developments a donc du pain sur la planche en attendant la date fatidique !

Planet Z o o parc

Il faut dire que les développeurs nous ont servi une bêta alléchante mais un poil buguée. Crash du jeu, soigneurs n’effectuant plus leurs tâches comme si elles étaient accomplies, nouveaux animaux qui restent prostrés ne se nourrissant plus … Il faut espérer que tout ceci sera derrière nous lorsque la version finale sera sortie !

Un aperçu prometteur

Planet Zoo ours

Dans cette bêta, seul le premier chapitre du scénario était disponible. On arrive de façon classique dans un zoo déjà existant. Celui-ci vous fait découvrir les bases pas à pas, à l’aide d’un tutoriel. Cependant, à la fin du didacticiel, certaines choses ne sont pas forcément très bien expliquées, et il vous faudra peut-être un peu de temps pour comprendre toutes les subtilités. Il faut avouer que pour les personnes non habituées à ce genre de jeu, la partie construction peut devenir vite laborieuse.

La dimension construction est d’ailleurs très riche dans Planet Zoo, et elle vous permettra de créer un nombre presque illimité d’habitats et de bâtiments différents. Mais si vous voulez faire quelque chose d’un peu plus élaboré, la prise en main sera difficile. Il faudra sans doute plusieurs heures pour appréhender la « bête ». Vous aurez la possibilité de vous appuyer sur des bâtiments existants ou vous pourrez aussi créer tout de A à Z, vous avez les outils pour ça. Et en plus, ils sont très complets !

Planet Zoo habitat

Le système de recherche est bien pensé, mais reste très classique pour ce genre de jeu. Néanmoins, il y a un grand intérêt à effectuer les recherches, cela permet de créer des enrichissements pour vos animaux. En plus, le pourcentage de réussite de reproduction sera par conséquent augmenté. C’est donc très utile voire indispensable ! En effet, même avec des pourcentages pas trop mauvais, il arrive que deux animaux ne se reproduisent pas… C’est au petit bonheur la chance, le facteur aléatoire demeure, même en fonction du pourcentage de réussite. Planet Zoo

Le mode franchise, quant à lui, fait découvrir la carte savane, et permet de créer votre premier zoo. Chose toutefois pas forcément simple, il faudra s’armer de patience, l’argent de départ étant assez faible. Le mode franchise est multijoueur, cela veut dire que le système de « trade » (commerce) d’animaux est réalisé entre joueurs. Ce sont eux qui alimentent le marché. Il y a deux moyens d’acheter des animaux, soit en crédit réel, soit en crédit de conservation. Les crédits de conservation sont gagnés lorsque vous relâchez des animaux dans la nature, ou que vous vendez des animaux issus de vos portées. Autant vous dire, que beaucoup d’animaux sont essentiellement vendus en crédit de conservation… et certains sont hors de prix. Il faut espérer que le système sera un plus varié lors de la release finale.

Planet Zoo

 

A mon sens, la gestion des employés est le réel défaut du jeu ! Complexe et pas toujours claire, elle n’est pas simple à prendre en main, tout comme la gestion des visiteurs. Ils sont parfois difficiles à contenter ! Mais l’aide offerte par le jeu (une sorte de FAQ) est également très fournie, ce qui vous permettra de piocher au fil du temps des astuces pour que le jeu n’ait plus de secret pour vous.

Le gros point fort du jeu est la « zoopédie », il s’agit d’une encyclopédie sur les animaux présents dans le jeu. Il offre une importante source de connaissance, de quoi s’instruire tout en s’amusant.

Planet Zoo

Bébé Pumba !

Si le système de construction est au début laborieux, Planet Zoo est très agréable à jouer une fois que vous le maitriserez… Vous passerez des heures à construire les plus beaux habitats pour vos animaux ! Et vous passerez sans doute autant de temps à les observer s’y mouvoir. Le steam workshop sera très vite rempli de nombreuses créations. Et autant vous dire que le légendaire « Pride Rock » du Roi Lion est déjà dans ma bibliothèque. Il me tarde que le 5 novembre arrive… « Soyez prêtes ! ♫»