Alita: Battle Angel, la nouvelle perle de James Cameron ! [Critique]

Alita: Battle Angel, la nouvelle perle de James Cameron ! [Critique]

11 mars 2019 0 Par BruckMan

Alita: Battle Angel, sorti le jour de la dernière Saint Valentin, est un film de science-fiction réalisé par Robert Rodriguez, produit et écrit par un certain James Cameron. Il s’agit de l’adaptation en prise de vues réelles du manga Gunnm, de Yukito Kishiro.

Alita, qui es-tu ?

Rassurez-vous, si vous ne connaissez pas le manga Gunnm, vous n’aurez aucun mal à suivre le film. Nous sommes en 2563, 300 ans après l’effondrement de la Terre, à Iron City. Le Dr. Ido (Christopher Waltz) est spécialisé dans la biomécanique et va, tous les jours, à la décharge venant de Zalem. Zalem étant la cité céleste surplombant Iron City. Tous les habitants d’Iron City n’ont qu’un but : accéder à Zalem. Alita, quant à elle, est une jeune cyborg (Rosa Salazar) récupérée à la « décharge ». Elle se réveille, après avoir été réparée par ce Dr. Ido, sans souvenir. 

Elle va devoir apprendre à vivre dans ce nouveau monde. Hugo (Keean Johnson), un revendeur de pièces détachées, avec qui elle s’est liée, l’aidera. Elle ne sait pas encore qui elle est vraiment, mais d’autres le savent … et ne lui voudront pas que du bien ! A commencer par un certain Vector (Mahershala Ali), organisateur des matches du Motorball. Le Motorball est le sport populaire là-bas, un mélange entre roller, basket et course … où tous les coups sont permis !

Alita se découvrira assez rapidement des facultés de combat, bien utiles pour sa vie et celle de ses proches.

Alita

Alita, on s’ennuie ?

La réponse est clairement non ! Vous allez être totalement pris dans le film, du début à la fin, sans vous demander combien de temps il reste … Profitez, tout simplement ! Le monde créé par Cameron est immense, chaque minute est bien utilisée. Le film dure 2H, on regretterait presque qu’il ne dure pas plus longtemps ! En effet, peut-être que les événements de fin s’enchaînent un peu trop vite, par rapport à la présentation du monde et des personnages. 30 minutes de plus n’auraient certainement pas été inutiles. 

Alita, on en prend plein les yeux !

Je ne sais pas quel serait le mot le plus adapté pour qualifier la qualité visuelle de ce film, superbe, magnifique, grandiose ? Je vous laisse choisir. Les fameux « gros yeux » de notre Alita pouvaient frapper dans les bandes-annonces, mais, finalement, ce petit détail, lui va a ravir. Vous allez tomber sous le charme, vous aussi. Le mélange réel / image de synthèse est plus que réussi ! Nous sommes clairement là en présence d’un film dans la même veine qu’un certain Avatar … Quoi de plus logique, finalement !

Alita

Alita, ça sonne bien aux oreilles !

Oui, le prénom Alita sonne plutôt bien, mais je voudrais surtout vous parler de la bande-son ! Rien de surprenant, tout va bien également de ce côté ! Le rythme du film suit le rythme de la musique … et inversement.

Vous l’aurez compris, Alita : Battle Angel est LE film à voir de ce début d’année ! Je ne sais pas à quel point le film se détache (ou non !) du manga, mais, finalement, je ne tiens pas spécialement à savoir. Il faut savoir parfois simplement profiter de la qualité du film, sans toujours vouloir coller à la perfection à l’oeuvre originale. Un excellent film de Science-Fiction. Dont je souhaite une suite …

  • 9/10
    Réalisation - 9/10
  • 7/10
    Casting - 7/10
  • 8/10
    Scénario - 8/10
  • 8/10
    Bande-son - 8/10
  • 8/10
    Originalité - 8/10
8/10