Automachef, un jeu de cuisine automatisée [Test]

Automachef, un jeu de cuisine automatisée [Test]

1 août 2019 0 Par Arya

Automachef, sorti le 23 juillet 2019 sur PC et Nintendo Switch, est un jeu développé par Hermes Interactive et édité par Team17. Il s’agit d’un puzzle-game version gestion de ressources. Il vous faudra automatiser les recettes de cuisine qui seront proposées.

Automachef

 

 

 

 

Une idée simple, et des puzzles plus ou moins difficiles

Automachef  possède plusieurs modes de jeu :

  • Mode contrats : ce mode vous permet de gérer votre propre entreprise et de répondre aux contrats que l’on vous proposera. Vous pouvez choisir avec qui vous travaillez et vous devrez vous-même acheter vos machines avec votre propre trésorerie. De quoi avoir un challenge supplémentaire !
  • Éditeur de scénario : comme son nom l’indique vous pourrez ici créer vos propres scénarios, les partager ou même vous abonner à ceux d’autres joueurs. De quoi prolonger l’expérience facilement tout en étant créatif ou aventureux.
  • Laboratoire : ce mode permet de tester vos configurations de cuisine. Soit de créer des configurations réutilisables pendant la campagne par exemple, soit de faire des tests en dehors de tout mode de jeu, sans aucune pression.
  • Et bien sûr le mode campagne !

 

Des cuisines à n’en plus finir…

Évidemment au début, tout sera facile, on vous explique les rudiments. Ceci dit, la difficulté finit par monter assez vite, surtout dans les missions spéciales qui ne vous laisseront que peu de chemins possibles pour y arriver. A noter qu’après avoir réussi un défi, il m’a été impossible de le reproduire avec la même configuration. Il s’agit certainement d’un petit bug, mais c’est tout de même dommage. Il est également regrettable de constater qu’il n’y a parfois qu’une possibilité de configuration pour obtenir les 3 badges de réussite.

Néanmoins, le jeu est plutôt divertissant puisqu’il offre pas mal de possibilités, et plus vous jouerez et plus vous développerez la logique adéquate pour obtenir les meilleures configurations. Une cuisine type, c’est d’abord un distributeur d’un ingrédient, qui va être récupéré pour être cuit par exemple…Et si vous avez jusqu’à 3 ingrédients différents à cuire , vous pourrez le faire sur le même grill, au-delà, il faudra un nouveau grill. Certains doivent être découpés, frits… Quelques machines seront absolument nécessaires, d’autres vous permettront seulement d’optimiser votre chaîne. Ensuite, vous devrez avoir une machine qui assemble ou qui emballe le produit, et celui-ci n’aura plus qu’à rejoindre la sortie pour être dévoré par vos clients. Le tout en évitant que certains aliments ne propagent des bactéries qui rendront malades vos clients…

Automachef

Il vous faudra jouer sur trois plans différents :  satisfaire vos clients parfois dans un temps limité, obtenir la consommation énergétique la plus basse, et utiliser le moins d’ingrédients possible. Il vous suffit d’effectuer le nombre de commandes demandées pour remporter la partie, mais si vous voulez aller plus loin, il faudra réussir les deux objectifs supplémentaires. Niveau point fort, tout est quasiment paramétrable, ce qui vous laisse une assez grande variété de configurations sachant que vous pouvez à tout moment conserver les plans de vos créations. Et cela peut s’avérer utile par la suite, pour gagner du temps ! 

Vous en aurez pour votre argent !

Vous aurez environ 30 niveaux et selon votre rapidité, ou votre envie de le faire à 100%, le temps pourrait doubler voire tripler. Il m’est même arrivé de rester plus d’une heure sur un seul niveau. C’est dire ! Et pour le prix, on ne se sent pas volé, surtout avec le mode contrat, et l’éditeur de scénario qui vous permettront de prolonger la durée de vie du jeu. Et on sait que la communauté est du genre à aimer créer des mods sympas ! 

Automachef

Les graphismes sont eux aussi plutôt appréciables, et il y a une petite touche d’humour dans la campagne qui est agréable. Le seul bémol pour moi, c’est la musique sacrément répétitive. Au bout d’un moment vous ferez sans doute comme moi, soit vous la désactiverez soit elle sera au plus bas pour ne plus y faire attention.

Bref si vous aimez les jeux de cuisine, et les jeux tranquilles… Automachef devrait réussir à vous convenir sans trop être prise de tête. Il faut certes par moments se creuser la tête mais il reste abordable.

Automachef

Note
  • 70%
    Histoire - 70%
  • 80%
    Gameplay - 80%
  • 80%
    Jouabilité (Difficulté) - 80%
  • 65%
    Bande-Son / Graphismes - 65%
  • 100%
    Durée / Prix - 100%
79%

Résumé

Un petit jeu sympa, avec une durée de vie importante. Que demander de plus ?