E3 2019 : le résumé de la conférence Xbox !

E3 2019 : le résumé de la conférence Xbox !

10 juin 2019 0 Par Kihaa

Après un EA Play un peu mou, c’était au tour de Microsoft et sa Xbox de faire le show à l‘E3 2019. Lancée à 22h (en France), la conférence a duré pratiquement 1h40. Mais que faut-il vraiment retenir de cette soirée ? Voici le résumé d’une conférence placée sous le signe du rythme et de la variété !

La conférence commence par un décompte, de 10 à 0 histoire d’ambiancer, suivi de l’éternel clip d’ouverture rassemblant les jeux du constructeur.

The Outer worlds

C’est le prochain RPG futuriste d’Obsidian en vue FPS. Annoncé pour le 25 octobre 2019 sur PS4, PC et Xbox One, The Outer Worlds refait parler de lui avec un nouveau trailer rendant un peu plus compte de son univers.

Bleeding Edge

C’est donc le nouveau projet de Ninja Theory. Les développeurs en profitent pour expliquer qu’ils sont sur différents jeux. Mais ce soir, ils viennent présenter Bleeding Edge, jeu d’action en 4v4. Très coloré et visiblement un peu barré, le jeu aura le droit à une alpha le 27 juin 2019.

Ori And The Will Of The Wisps

Le nouvel opus de la licence Ori se dévoile un peu plus. Toujours aussi enchanteur avec son gameplay exigeant, Ori And The Will Of The Wisps démontre que sa bande-son et son univers sont toujours aussi savoureux.

Le jeu sera présent sur Xbox One et PC le 11 février 2020.

 

Minecraft Dungeons

On sait que Minecraft est le passage inévitable de la conférence mais… cette année, les spectateurs ont sans doute été surpris de voir une présentation d’une sorte de dungeon crawler / hack’n slash, jouable à 4 en local.

Le jeu sortira sur PC et Xbox One au printemps 2020.

 

Juste après cette annonce, Phil Spencer arrive enfin sur la scène avec un discours toujours positif

« plus de jeux, plus de créateurs »

On nous promet 60 jeux présentés (de tiers), 14 jeux des studios Microsoft et 34 jeux ajoutés au Xbox Game Pass.

 

Star Wars Jedi : Fallen Order

Déjà présenté pendant l’EA Play, Fallen Order revient dans un trailer qui combine ce que l’on a déjà vu et quelques séquences inédites.

Blair Witch

On part sur ce qui ressemble à une adaptation du film The Blair Witch Project. La bande-annonce place l’action en 1996 et balance son ambiance stressante. Le jeu est développé par Bloober Team (que l’on connait avec Layers of Fear). Pour le reste, il faudra attendre d’autres informations officielles.

 

Cyberpunk 2077

On le savait, beaucoup l’espérait… Cyberpunk 2077 était bien présent avec une nouvelle séquence vidéo présentant de très belles cinématiques. Et grosse surprise, l’acteur Keanu Reeves fait partie du jeu. Microsoft a été plus loin en le faisant venir sur scène.

L’acteur a ainsi dévoilé la date de sortie et comme prévu, c’est bien en 2020. Le 16 avril pour être exact. Les précommandes sont déjà disponibles (on comprend mieux les leaks sur les éditions du jeu).

Spiritfarer

Microsoft donne aussi la parole aux indépendants avec Thunder Lotus Games. Ne vous fiez pas à sa DA toute mignonnette, car Spiritfarer est un jeu de gestion dans lequel vous êtes la passeuse des âmes. Exploration, construction… les esprits ont besoin que vous les guidiez vers l’autre monde.

RPG Time : The Legend of Wright

Présenté comme « un RPG fait à la main par un jeune créateur », cette production indépendante semble nous faire voyager dans des cahiers de coloriage et une aventure féérique. Il sortira en 2020 sur PC, Xbox One, iOS et Android.

Battletoads

La licence revient. On le savait déjà avec l’E3 2018 mais cette fois, le jeu s’illustre avec une vidéo de gameplay. En 2D flashy, jouable à 3 joueurs en coopération, Battletoads proposera aussi des phases en véhicules et des combats de boss.

 

ID@XBOX

  • Dead Static Drive
  • Star Renegades
  • Afterparty
  • Way of the woods
  • Creature in the well
  • Killer queen black
  • UnderMine
  • Pathologic 2
  • The Lord of the Ring : Living card game
  • The Good life
  • Blazing Chrome
  • Spiritfarer
  • TABS
  • Secret Neighbor
  • supermarket shierk
  • Blair Witch
  • Unto the end
  • Night Call
  • Riverbond
  • Felix the reaper
  • Ikenfell
  • Totem Teller

Tous ces jeux indépendants seront directement jouables sur le Xbox Game Pass à leur sortie.

Xbox Game Pass

La sortie PC : on le savait, c’est maintenant chose faite. Le Xbox Game Pass étend son offre au PC pour 9,99 euros par mois. D’ailleurs les joueurs PC pourront obtenir deux jeux exclusifs à cette offre : Imperator Rome et Football Manager. très attendu dans l’offre, Halo : The Master Chief Collection sera lui aussi présent. Ils pourront aussi compter sur l’ajout de Batman Arkham Knight, Metro Exodus, Hollow Knight et Borderlands : The Handsome Collection.

Xbox Game Pass Ultimate : cette offre inclut le xbox game Pass console, le xbox live et le xbox game pass pour PC, pour environ 12,99 euros. Une offre limitée à 1 euros par mois est lancée pour aguicher les joueurs.

 

Microsoft Flight Simulator

Bien des années après Flight Simulator X, Microsoft relance la licence avec un opus placé sous le signe de la technologie : 4k, utilisation d’images satellites, Cloud Gaming… Le rendu est plutôt classe.

Age of Empires II Definitive Edition

Remake de Age of Empires II, cette version ultime inclut toutes les campagnes. Du point de vue technique, les joueurs pourront compter sur la 4k et une bande-son dépoussiérée.

Cette Definitive Edition débarquera en automne sur PC.

Wasteland 3

Ambiance clowns cannibales, attaques de bisons sur des alcooliques… L’univers fortement décalé de Wasteland 3 pourrait vous perturber ! Difficile de se prononcer sur le nouveau gameplay (ou pas) de ce RPG au tour par tour pour le moment.

Nouveau Studio acheté

L’année dernière, ça avait été le bal des studios. Pour cette E3 2019, les ambitions sont plus modestes mais tout de même ! C’est ainsi Double Fine, le studio de Tim Schafer, qui passe l’arme chez Microsoft. L’occasion idéale pour présenter Psychonauts 2 !

 

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga

Cette ultime compilation rassemble les 9 neufs jeux tirés des films. Sortie prévue pour 2020.

 

 

Dragon Ball Z Kakarot

Les fans seront contents d’apprendre qu’un nouveau jeu Dragon Ball, présenté comme un A-RPG, est officiellement prévu en 2020.

12 Minutes

Original par son positionnement, 12 Minutes embarque les joueurs dans un thriller interactif avec une vue du dessus.

Way to the woods

Avec sa DA aux petits oignons, Way to the Woods met en scène un cerf et son faon traversant l’environnement des hommes. Le gameplay semble centré sur des interactions avec la lumière mais aussi des objets. Sympathique en tout cas. Il sortira sur PC et Xbox en 2020.

 

Gears 5

Avec son trailer torturé, Gears 5 laisse pas mal de questions sans réponses. Ce Gears posséderait la plus grosse campagne solo de la licence. On sait aussi qu’un mode Escape est prévu et qu’un test multi sera mis en place le 17 juillet. Enfin ceux qui précommanderont le jeu recevront le DLC Terminator Dark Fate !

Gears 5 sortira le 10 septembre 2019.

Xbox Elite Wireless Controller Series 2

La manette Elite se met au 2.0 avec de nouveaux composants interchangeables, la zone de grip remaniée, une autonomie de 40h et toujours plus de personnalisation.

 

Dying Light 2

Le tant attendu jeu de zombies et de parkour du Studio Techland était bien là ! Le jeu déboulera sur PS4, Xbox One et PC fin 2020.

Forza Horizon 4 LEGO Speed Champions

Sans doute le crossover le plus improbable des jeux vidéo : Forza Horizon 4 et LEGO.

Prévue le 13 juin, cette extension donnera accès à une nouvelle vallée LEGO et son propre festival. Outre les courses, les joueurs pourront fabriquer leur maison avec garage et accueillir la McLaren Senna, la Ferrari F40 et la Mini Cooper S Rally de 1967.

Gears POP!

Ce crossover entre les figurines POP et Gears of War est prévu sur mobiles. Libre à vous d’en penser ce que vous voulez. En tout cas, les préinscriptions devraient prochainement ouvrir sur Android et iOS.

State of Decay 2 Heartland

Du neuf pour State of Decay, le jeu de zombies mélangeant mécaniques RPG et de gestion avec une grosse extension nommée Heartland. Ce DLC proposera deux histoires, sans doute avec des choix. Et la surprise c’est qu’elle est disponible dès maintenant !

 

Phantasy Star Online 2

Le mmo de SEGA arrive sur la Xbox One en version free to play et ce, à l‘été 2020.

 

Crossfire X

FPS multi très populaire en Corée, Crossfire X fait ses grands débuts en Occident. Il sortira d’abord sur Xbox One en 2020.

 

Tales of Arise

Le JRPG de Bandai Namco en envoie plein les mirettes avec son trailer tout en rythme et fluidité. Il sera disponible en 2020, sur PC, Xbox one et PS4.

Borderlands 3

Le bébé de Gearbox Software rime avec explosion et action. Humour garanti ! On le rappelle Borderlands 3 sera là le 13 septembre 2019.

 

Elden Ring

C’est le jeu rencontre événement entre deux pointures : George R.R. Martin (Game of Thrones) et Hidetaka Miyazaki de FromSoftware. Ce trailer met l’accent sur l’ambiance du jeu et le dépaysement est au rendez-vous. Aucune sortie n’a été précisée.

Cloud et Scarlett

C’est la séquence « avenir et technologies » lancée par Phil Spencer. Au programme du Cloud avec le project X cloud et le streaming sur console. Petit tacle tout en finesse à Stadia au passage.

La Scarlett est officialisée. On sait qu’elle embarquera un SSD, du DDR6, un processeur AMD personnalisé. Elle évitera les temps de chargement, proposera une résolution soi-disant 8k et affichera du 120 FPS.

Concrètement, la future console sera là en fin 2020 et aura Halo comme Starter.

Halo Infinite

C’était sans conteste le jeu que les fans xbox attendaient le plus. Cette séquence a permis de dévoiler un soldat de l’UNSC qui récupère le Spartan John-117 et le remet en marche. John réalise alors que tout va mal, la situation est hors de contrôle !

Notons que ce Halo tourne avec un nouveau moteur le Slipspace.

Plutôt rythmée et diversifiée, la conférence Microsoft était agréable à suivre. Elle faisait la part belle aux indépendants, aux éditeurs tiers, aux world Premiere et aux surprises. Néanmoins, on ne peut que regretter l’absence d’un Fable 4, d’un Lost Odyssey 2 et plus globalement d’annonces d’exclus inattendues. Le show lui était plutôt assuré avec un Keanu Reeves, des éléments pyrotechniques sur scène et un public bien réceptif. Reste à Microsoft de concrétiser son catalogue avec tous les nouveaux studios acquis depuis un an. Cet E3 est sans doute celui de la transition. En fin de gen, les grosses nouveautés sont denrées rares. Souhaitons pour l’E3 2020 un rythme toujours aussi soutenu mais plus d’originalité en matière de contenu !