Planet Zoo, retour final sur la gestion de parc ! [Test]

Planet Zoo, retour final sur la gestion de parc ! [Test]

18 novembre 2019 0 Par Arya

Planet Zoo, est le jeu de gestion de parc animalier du moment. Nous ne sommes plus là pour le présenter puisqu’un article découverte a été posté il y a quelques semaines déjà… Vous pouvez le trouver ici. Tout ce que vous avez à savoir, c’est que Frontier Developments n’est pas un novice en la matière, surtout quand il s’agit de jeu de gestion. Jurassic World Evolution est d’ailleurs l’une de leurs dernières créations. Cet article test servira surtout à donner un avis définitif sur le jeu final, et ainsi le noter au plus juste. La Bêta a très sincèrement permis de mettre en avant tous les éléments importants du jeu.

planet zoo

Un mode scénario classique mais intéressant

Le mode scénario vous permettra dans les trois premiers niveaux de vous familiariser avec le jeu. Même si on regrettera de ne pas avoir plus d’aides concernant les constructions qui sont malheureusement toujours compliquées et laborieuses. Il faudra réellement s’y intéresser de nombreuses heures pour arriver à faire les choses sans galérer. Pour les constructions les plus compliquées, et plus jolies, il faudra vous armer de patience. Il est vrai qu’il est possible de faire des bâtiments somptueux !

planet zoo

Les scenarii suivants vous permettront de vivre différentes situations et buts à accomplir. Vous pourrez gagner des étoiles en remplissant les objectifs, il vous suffira d’une seule pour débloquer le scénario suivant. Ce n’est donc pas tellement contraignant si vous n’avez pas envie d’aller au bout du rang Or (3 étoiles). Il y a tout de même 12 scenarii, ce qui promet de nombreuses heures de jeux en mode solo. Plus le mode franchise, le mode défi, le bac à sable… Il y en a donc pour tous les goûts. 

Certaines missions vous demanderont de construire un parc de A à Z, d’autres parcs quant à eux nécessiteront que vous les amélioriez pour les rendre de nouveau rentables, ou tout simplement pour que les animaux soient dans de meilleurs environnements.

planet zoo

La gestion des employés reste parfois compliquée

Dans la bêta, j’avais en effet parlé du fait que ce n’était pas toujours simple de manager, c’est toujours le cas. J’ai malheureusement toujours un bug qui fait crasher mon jeu quand je souhaite créer une zone de travail. Heureusement, ce n’est plus aussi fréquent que dans la bêta mais c’est dommage. Cependant, comme le jeu est régulièrement mis à jour, il y a fort à espérer que cela soit réglé rapidement.

En dehors de ça, vos vétérinaires pourront améliorer leurs connaissances sur les animaux, les rendre plus heureux, et également leur donner un bonus de reproduction. Plutôt utile quand on sait que la reproduction n’est pas facile avec certaines espèces. Néanmoins, si vos vétérinaires font des recherches, ils ne s’occuperont plus de vos pensionnaires... Et si cela est logique, par moments, cela peut vraiment rendre certaines situations chaotiques.

planet zoo

Le réel problème, c’est qu’il arrive que certains de vos animaux aient leurs gamelles vides. Jusque-là c’est assez logique. Vous appelez donc les soigneurs… Et là, c’est le drame ! Parfois, ils viennent, regardent l’enclos, et ne font rien, ce qui peut provoquer une baisse du bien-être de vos animaux. Il s’agit également d’un bug qui était bien plus répandu dans la bêta. Pour le coup, lors du test ça ne m’a pas trop posé de problèmes, mais cela peut s’avérer assez frustrant.

Si vous souhaitez que vos magasins soient le plus souvent ouverts, il faut que vous ayez plus de vendeurs, que de magasins. En effet, vos vendeurs quitteront leur poste pour aller en pause. Malheureusement, vos vendeurs prennent souvent les pires pauses possibles.  Et il n’y a pas de possibilités de régler les horaires de vos salariés, ils prennent donc leur pause quand ils en ont besoin. La gestion est finalement assez poussée sur certains points, mais comporte tout de même des lacunes qui peuvent être contraignantes sur d’autres.

planet zoo

Conclusion

Après avoir revu les points les plus importants du jeu, et en complément de l’article découverte, il est indéniable que Planet Zoo se place dans les meilleurs jeux de gestion d’animaux. Pas difficile me direz-vous, parce qu’il n’y en a pas tant que ça sur le marché. Pourtant, Jurassic World Evolution m’avait profondément déçue sur la partie gestion. Puisque finalement, tout est très basique, et on a assez peu accès à de nombreux paramètres… Ici, on en est loin.

Chaque animal a ses particularités, besoins, et il vous faudra au mieux les contenter. Associé à ce fait, la très grande possibilité de personnalisation, et vous avez un jeu complet qui vous réserve de longues heures passionnantes. Les graphismes sont clairement aux rendez-vous, les bruitages et musiques ne sont pas non plus en reste. Planet Zoo est un jeu soigné, qui vous laisse d’immenses possibilités… Et le Workshop de Steam devrait en ravir plus d’un, les contenus de la communauté sont fous ! Pour moi, c’est presque un sans faute !

  • 7.5/10
    Histoire - 7.5/10
  • 8.5/10
    Gameplay - 8.5/10
  • 9/10
    Bande-Son / Graphismes - 9/10
  • 7/10
    Jouabilité (Difficulté) - 7/10
  • 9/10
    Durée - 9/10
8.2/10

Résumé

Un jeu qu’il sera agréable de lancer et d’y jouer des heures sans voir le temps passer. Si vous aimez la gestion, et les animaux, Planet Zoo est fait pour vous !