Delitoon, la plateforme digitale de webtoons passe chez TF1 !

Delitoon, la plateforme digitale de webtoons passe chez TF1 !

25 janvier 2019 0 Par Kihaa

Delitoon, première plateforme digitale de webtoons a maintenant deux actionnaires principaux : le groupe TF1 et Finorpa. La plateforme bat des records de fréquentation et confirme un changement de lecture en France.

 

Qu’est-ce qu’un webtoon ?

Le webtoon vient tout droit de Corée du Sud. Si le Japon est friand de mangas et les USA de comics, les Coréens eux consomment des mangas spécialement conçus pour smartphone, via un format d’épisodes courts. Contrairement à nos liseuses, on ne tourne pas les pages virtuellement, il suffit simplement de dérouler les pages de haut en bas (scroller).

En 2017, on estimait que le webtoon rapportait plus de 500 millions d’euros en Corée du Sud.

Le scroll et le format court sont à l’origine du succès des webtoons.

 

Delitoon démocratise le format pour les lecteurs francophones

Scroller sur son téléphone ou sur sa tablette… voilà une perspective qui séduit de plus en plus les Français. Pourtant, il y a encore 3 ans, la pratique était inconnue en France. Pour la populariser, la plateforme Delitoon a tablé sur une offre payante et sur un vaste choix de séries exclusives et en français.

En 2019, Delitoon regroupe plus de 400 000 inscrits et possède un trafic web de plus de 600 000 visiteurs par mois. La plateforme est classé numéro 1 sur le Google Play Store.

Delitoon webtoons choix

Wosmu, la start-up derrière Delitoon

Didier Borg, fondateur de la start-up française avait senti l’évolution arriver. Cet ancien éditeur des éditions Casterman, qui a œuvré aussi sur Canal+, lance en 2015 l’entreprise Wosmu. La même qui est à l’origine de la plateforme digitale Delitoon. Épaulée par Sparkling Partners (entreprise lilloise qui aide à la création de startups) et Kidari (entreprise développant du contenu vidéo, acquise par le géant sud-coréen Daou), Wosmu devient l’acteur majeur du webtoon en France.

Delitoon free time

 

TF1 entre en jeu

L’arrivée du groupe TF1 (TF1 One Innovation) et de Finorpa dans les investisseurs offre de nouvelles perspectives à Wosmu. Ces nouveaux fonds vont permettre d’alimenter le catalogue avec des titres coréens et chinois inédits, ainsi que des séries japonaises.