Monk ! : Le roman graphique sur Thelonious Monk

Monk ! : Le roman graphique sur Thelonious Monk

27 juillet 2018 0 Par Exheres

Monk ! est un roman graphique de Youssef Daoudi sur Thelonious Monk, et plus particulièrement sur son amitié avec la baronne Pannonica de Koenigswarter.

Pianiste et compositeur de jazz américain, Thelonious Monk est un génie musical universellement reconnu . Il reste également célèbre pour ses improvisations qui ont marqué le monde de la musique. 

C’est avec justesse que l’auteur BD et directeur artistique Youssef Daoudi a décidé de lui rendre hommage avec la bd Monk ! Thelonious, Pannonica…Une amitié, une révolution musicale. Vous l’aurez compris, il s’agit de Thelonious Monk, mais plus précisément de son amitié avec Pannonica de Koenigswarter, baronne britannique de la famille Rothschild, qui s’est étendue entre 1954 jusqu’en 1982 à la mort du jazzman. 

C’est en plein âge d’or du jazz à New York que l’on se plongera dans les influences créatives de Thelonious Monk, fortement impactées par sa relation avec Pannonica de Koenigswarter. 

Nadine de Koenigswarter, petite fille de Pannonica, déclare au sujet de Monk ! :

  « Tout au long des pages souffle cette fraîcheur exaltante des musiciens de jazz qui, malgré leur vie précaire, difficile, nous communiquent leur profonde liberté et nous entraînent dans l’urgence et la danse de la vie ! »

Le roman graphique Monk ! Thelonious, Pannonica…Une amitié, une révolution musicale est disponible aux éditions Martin de Halleux.