Overcooked 2, jouez les cuistots en coopération ! [Test]

Overcooked 2, jouez les cuistots en coopération ! [Test]

17 août 2018 0 Par Arya

Overcooked 2, est le petit frère d’Overcooked, développé par Ghost Town Games Ltd, et édité par Team17 Digital Ltd. Overcooked 2 est sorti le 7 août sur PC, Xbox One, PS4, et Nintendo Switch au prix de 22.99€. Testé sur Xbox One, Overcooked 2 était attendu impatiemment. Après avoir adoré le premier, il était impossible pour nous à la GeekBOX de ne pas vous en parler. C’est parti !

 

overcooked 2

Le retour des cuisines infernales

Le concept d’Overcooked est assez simple, vous êtes un cuisinier dans un univers coloré et assez loufoque. Vous devrez envoyer les plats commandés à vos clients mais ça ne sera pas aussi simple. Et l’avantage, c’est que vous pouvez jouer en solo, mais également en coopération ! Ici, le roi Ognion a visiblement encore fait des siennes, puisqu’il a créé les Zomb’mies. C’est contre ce fléau que vous devrez cuisiner. Mais avant ça, il faudra conquérir les 6 niveaux et leurs 6 tableaux respectifs pour atteindre le dernier tableau. 8 niveaux bonus proposés par le chien Kévin sont également déblocables. Le dernier tableau sera une sorte de boss final, où plusieurs cuisines et recettes se mélangeront.

 

overcooked 2

Chaque tableau se compose de la même manière, vous êtes dans une cuisine plus ou moins saugrenue. Des commandes arrivent et vous devrez les préparer le plus rapidement possible dans le temps imparti. Si la commande est envoyée rapidement vous gagnez un pourboire élevé et donc plus de points. Mais, si vous n’êtes pas dans les temps, vous perdrez alors la commande et 30 points sur votre total.  Votre note finale est composée de 3 étoiles, néanmoins une seule est suffisante pour débloquer le prochain niveau.

overcooked 2

Qu’il s’agisse de pizza, de sushi/sashimi, d’hamburger, gâteau ou pancake… Les recettes sont relativement variées et pas toujours simples. Le jeu propose toujours la coopération en local, mais la nouveauté va au mode en ligne. C’est plutôt une bonne chose de proposer les deux ! Les modes Arcade et Duel (canapé, en ligne ou partie privée) sont également disponibles. A savoir que le mode Arcade n’existait pas dans le premier jeu. Niveau personnalisation, de nombreux chefs sont disponibles et peuvent être déverrouillés au fil de la campagne.

Overcooked 2, une suite trop simple ?

 

overcooked 2

 

Dans nos souvenirs, Overcooked 1 était bien plus ardu, on suspecte que la difficulté ait fait un retour en arrière. C’est dommage car, dans le premier, il fallait plus souvent recommencer un niveau pour avoir les 3 étoiles. Ici,  si vous êtes bien concentrés, il est facile de faire tout le jeu sans jamais redémarrer un seul niveau… Forcément, cela entache la durée de vie du jeu (6h), et il y a assez peu de satisfaction de tout réussir sans que le jeu ne vous résiste. De ce côté-là, on pourrait même parler de frustration. On aurait aimé plus de challenge, et quelque part des niveaux plus variés en terme de difficulté.

overcooked 2

 

Le mode arcade aurait pu être un plus, s’il n’était pas une pâle copie des différents univers des niveaux proposés dans la campagne, avec toujours aucun challenge. C’est vraiment dommage, le mode arcade vous laisse au final la possibilité de jouer avec un total inconnu alors qu’il aurait pu être un mode très intéressant. Le mode duel, comme il l’indique, est un mode où vous jouez contre des amis ou des inconnus. Concrètement, dans le mode arcade vous jouez ensemble, dans le mode duel l’un contre l’autre. Les défis du chien Kévin auraient pu aussi offrir une dose de challenge, mais même eux, ne sont pas particulièrement compliqués.

Coté graphisme, c’est cependant toujours autant coloré et mignon. Il y a un véritable parti pris de ce côté-là. Les musiques sont également agréables, on a peu de choses à redire à ce sujet. Le seul bémol serait le timer qui hurle quand il reste 30s de temps de jeu.

Oui mais qui mérite le coup d’œil !

 

overcooked 2

Si on retrouve le plaisir et le fun du premier, on est vite surpris par la facilité du titre. Peut-être qu’un plus jeune public est visé, mais dans ce cas l’ajout d’une palette de difficulté aurait fait plaisir à tout le monde. Overcooked 2  n’est pas l’entière réussite que nous aurions voulu, et si l’on retrouve sans grand mal l’essence du premier, on s’attendait à mieux. Et par ce mieux on espérait du challenge, la satisfaction de finir un niveau et des recettes plus compliquées. On peut peut-être espérer de futurs DLC plus corsés que le jeu de base… Si vous aimez les jeux en coop sans trop de prise de tête avec un minimum de stratégie d’équipe, vous tapez à la bonne porte. Si vous souhaitez un peu plus de challenge, on vous conseille son aîné. Overcooked est, quoi qu’il arrive, une licence rafraichissante qui mérite le coup d’œil.

 

Note
  • 6/10
    Histoire - 6/10
  • 10/10
    Gameplay - 10/10
  • 8/10
    Bande-Son / Graphismes - 8/10
  • 6/10
    Jouabilité (Difficulté) - 6/10
  • 6/10
    Durée - 6/10
7.2/10

Résumé

Une suite perfectible qui laisse un peu sur sa faim mais qui mérite le coup d’œil !