Man of Medan – The Dark Pictures, l’anthologie !

Man of Medan – The Dark Pictures, l’anthologie !

29 août 2018 0 Par Yakudark

BANDAI NAMCO se lance dans une série de jeux d’horreur, une anthologie appelée The Dark Pictures. À la barre nous retrouvons Supermassive Games (Until Dawn) qui démarre la saga avec Man of Medan. Il sortira en 2019 sur PS4, XBOX One et PC.

 

Une anthologie ? Qu’est-ce donc ?

Concrètement, une anthologie est un ensemble d’histoires possédant toutes le même thème. Ici nous parlerons d’anthologie de jeux d’horreur. Rien à voir donc avec la définition d’anthologie dans le sens que ça restera dans les annales.

Quoique… Until Dawn était bien ficelé et si ça reste dans la même lignée… Man of Medan va nous donner des sueurs froides.

 

Rien à voir avec les trilogies par exemple ?

Non en effet. Une anthologie garde le même thème mais chaque jeu a sa propre histoire et son propre casting. À vous de mener à bien vos personnages jouables et à les aider à rester en vie. Chaque choix aura un impact sur la suite des événements. Qui dit « choix« , dit aussi « plusieurs fins« . On reste dans la même mécanique d’Until Dawn. Nous n’avons pas plus d’informations concernant le nombre d’histoires de cette anthologie mais ils vont en sortir une par an. Tout dépendra du succès et de notre perception du genre. Il faudra attendre de nouvelles informations mais une trilogie serait possible.

 

Et l’histoire ?

Man of Medan nous contera l’histoire de cinq amis qui partent en vacances en bateau.

 

Ils ont l’espoir de trouver un navire englouti datant de la Seconde Guerre Mondiale. C’est sans compter l’arrivée d’une tempête. Et là, tout part en vrille. C’est le classique du genre : un drame pour séparer le groupe. Il manque le cadavre… mais je vous laisserais faire vos propres spéculations avec la vidéo du trailer.

Cool. Il faut jouer avec le casque audio alors ?

Je ne peux que vous le conseiller. Pour avoir joué à Until Dawn avec et sans casque, ce n’est pas la même manière de jouer. Vous êtes toujours plus sur le qui-vive avec le casque et vous êtes beaucoup plus facile à surprendre. Man of Medan garde ce même état d’esprit dans le but de vous surprendre, c’est à vous en hérisser les poils et à vous faire sursauter à tout va. On retrouve les phases d’exploration d’environnements et les recherches d’objets qui vous aideront dans votre avancé.

Le gameplay est plutôt mou alors…

La phase narrative est là pour nous plonger dans l’ambiance glauque. Elle se ressentira encore plus avec l’ajout de musiques dramatiques et de fonds sonores d’outre-tombe. Man of Medan se jouera aussi avec les phases de choix limités dans le temps (pour vous mettre la pression) et des phases de QTE (Quick Time Event) nerveuses pour alourdir l’ambiance et vous faire paniquer. De plus, Man of Medan se veut réaliste avec des personnages et des environnements dignes d’un film cinématographique.

Vous l’aurez compris, Man of Medan a tout pour nous surprendre et nous faire passer un sale quart d’heure. Vos choix seront cruciaux pour la survie de nos protagonistes mais saurez-vous faire les bons ? Rendez-vous prochainement pour connaître les avancées du jeu et la date de sortie. BANDAI NAMCO et Supermassive Games nous confirmeront-ils une trilogie ? À suivre…